Cette semaine, nous avions eu le bonheur de recevoir dans notre studio Ezequiel Cortés, l’un des fondateurs du projet du CEL, également en poste au HAC Rugby. L’argentin nous explique en quoi consiste son poste au CEL, sa définition ainsi que les tranches d’âges qui sont concernées par ce nouveau statut. 

Salut Ezequiel, peux-tu te présenter donc me dire depuis combien de temps tu es au HAC, ton parcours avec le HAC et justement ton rôle actuel au CEL  ?

Bonjour, je m’appelle Ezequiel Cortés, je suis argentin, on s’est croisé plusieurs fois déjà (rires). Je suis au club depuis 6 ans et demi plus ou moins, je suis arrivé en 2017 quand on était encore en Fédérale 3 et j’ai inventé le projet du CEL. En tant que joueur, c’était mes premiers pas ici en France. Du coup, l’adaptation, parler la langue, c’était encore un peu compliqué. Au fur et à mesure, j’ai trouvé des petits postes qui m’ont permis de grandir, d’apprendre et aussi à un moment donné, j’ai eu une proposition du club pour devenir salarié du club et commencer à prendre la responsabilité des jeunes tout en passant d’abord comme coach connaissant un peu les structures, le fonctionnement du coaching donc pouvoir faire partie du club, de la structure j’ai passé certains diplômes. J’ai passé 2 diplômes qui m’ont permis aujourd’hui d’être salarié, d’encadrer des équipes et être responsable du centre.

Est-ce que tu peux m’expliquer ce que c’est le CEL ? Et quelles sont les tranches d’âges qui sont concernées ?

Le CEL, c’est un dispositif d’accession au haut niveau qui est dans le club et qui est envisagé surtout dans la formation. Les tranches d’âges, c’est de 16 à 23 ans donc pour qu’on se rende compte un peu de l’idée, c’est les juniors jusqu’aux espoirs aujourd’hui. Nous nos espoirs, c’est les -25 c’est 2 ans de plus mais on peut quand même faire partie du centre d’entrainement.

Alors du coup, qu’est ce que ce statut, que t’as obtenu l’année dernière change pour le club ?

Oh ! C’était un gros travail. Avec l’équipe que j’ai, j’ai pu obtenir La Belle donc c’est pour ça que c’est un centre d’entrainement labellisé, il est labellisé par la Fédération, donc la Fédération Française de Rugby, ce qui veut dire que ce statut valide notre formation en interne et ça permet aux joueurs d’accéder au Haut niveau. Donc j’essaye de créer des passerelles avec des travaux professionnels ou des passerelles qui sont notre objectif pour l’équipe 1.

En quoi consiste ton poste au CEL ?

Aujourd’hui, mon poste au CEL, c’est plus ou moins le facilitateur de l’ensemble des tâches qui comportent le centre d’entrainement. C’est à dire que je suis responsable sportif donc je suis en charge de toute la planification sportive, le contenu ce qui va être amené à former les jeunes, je ne suis pas spécialiste en poste pour les savants par exemple, mais j’ai un entraineur spécifique qui vient et qui travaille avec les jeunes. Ils vont travailler sur les mêlées, la touche, … donc les choses qui ne font pas partie de mes priorités à travailler, moi je travaille avec les 3/4 et il y a un spécialiste qui vient pour travailler avec eux. Ensuite, on a aussi un préparateur physique qui fait le lien avec toute la partie médicale donc d’abord on fait de la précaution pour éviter les blessures, ensuite on fait l’accompagnement si jamais il y a une blessure et le retour qui fait partie de la rééducation, avec le rôle du kiné ainsi que le staff médical du club et tout ça, c’est long à piloter, ce qui est une grande partie qui est très importante c’est la partie étude. Gérer toute la partie scolaire, avec un soutien qui s’est mis en place toutes les semaines, même quand c’est une urgence ou une difficulté, on est amené à le faire sur plusieurs semaines. Ce n’est pas arrivé, heureusement qu’on a des garçons qui sont intelligents (rires) du coup pour le moment, on est sur le bon chemin et du coup je pilote un peu toutes ces tâches mais ma responsabilité principale, c’est vraiment la partie sportive. Heureusement, j’ai une bonne équipe de travail, je ne suis pas tout seul, je travaille avec mon préparateur physique, mon chargé d’études et les dirigeants qui m’accompagnent tous les jours, donc je ne me sens pas tout seul à gérer beaucoup de choses, je peux aussi déléguer mais j’accompagne et en fait on travaille en équipe, ce qui fait partie d’une des valeurs au rugby et je pense que c’est quelque chose de carré qui peut ramener des résultats au club.

Est-ce que tu peux me dire quels sont tes objectifs du CEL à court terme et à long terme ?

D’abord, je veux former les jeunes donc le but c’est qu’ils aient tous les contenus à la porte qui leurs permettent d’être en intensité sur le terrain ce qui explique toute la technique donc les postures sur les phases de plaquage, sur les phases de mêlées qui soient bien acquises pour le joueur et donc ça va permettre aussi sur la continuité que les garçons soient toujours présents, c’est ce que l’on recherche, qu’ils évitent les blessures, même s’il y en a qu’on ne peut pas éviter, c’est comme ça, ce sont des accidents, on essaie de travailler pour éviter ce genre de choses et donc ça, ça reste quand même un des objectifs.

Le deuxième objectif, c’est qu’ils réussissent dans le côté sportif mais aussi le côté scolaire. Nous on met tout en place pour essayer que les garçons soient en confort et qu’ils puissent s’adapter avec les aménagements de l’établissement et ça constitue un ensemble pour que le joueur, le stagiaire puisse s’entrainer et faire ses études dans une zone de confort.

Et après l’un de mes objectifs personnels, c’est de ramener les garçons en équipe 1. On a eu un garçon la saison dernière qui est monté de l’équipe juniore à l’équipe séniore et il a joué toute la saison dernière en équipe réserve et il a pu faire une feuille de match sur sa 1ère année en sénior donc c’est ça que j’essaye de faire. Le lien avec mon intervenant qui est le travail principal de celui-ci en équipe 1, ce qui permet également d’avoir un œil sur le garçon qui commence à grandir donc ça fait partie des objectifs que l’on s’est donné cette année.

Eze, est-ce que tu es le seul à diriger ce projet ou pas ?

Non, même si c'est moi qui ai apporté les grandes lignes il y a quand même une grosse équipe derrière qui me supporte, qui m'aide, qui m'accompagne car je ne pouvais pas tout faire tout seul. La tâche des études à faire, la préparation physique sur le terrain, en salle de musculation, mais aussi la prévention pour éviter les blessures et après il y a aussi les dirigeants qui gèrent toute la partie administrative, ce sont eux qui m'accompagnent et qui me valident tous les dossiers qu'il faut présenter parce qu'il y a un cahier des charges assez large à présenter à la FFR.

Pourquoi avoir nommé le CEL au nom de David Auradou ?

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens qui le connaissent mais j'imagine que oui. David Auradou, c'était le 1er havrais qui était en sélection nationale du XV de France, on l'a appelé et comme il est entraineur principal à Suresnes, on lui a posé la question s'il voulait que la première promo du CEL pour laquelle on a fait l'indemnisation porte son nom, il était d'accord du coup on l'a invité et c'est pour cela que l'on a décidé de nommer le projet comme ça.

Est-ce que tu peux me dire comment on peut contribuer au développement du CEL ?

Il y a un gros effort du club, au niveau financier, au niveau national donc tous ses moyens passent d'abord pour les partenaires, ce qu'ils apportent, mais aussi ça peut être juste nous accompagner avec des tâches assez simples, pour les jeunes par exemple on apporte un petit dej, ce sont des choses que l'on met en place, le fait d'aider à mettre en place le petit dej peut aussi nous aider, quelqu'un qui vient amener des partenaires, ça aide et puis voilà.

Entretien réalisé par Damon Spahija

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT HORS-JEU

EVENEMENTS CONCERNANT HORS-JEU

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils