Le Boulevard des Champions a eu le grand plaisir de recevoir au sein de son studio, le jeune joueur du HAC Rugby Ilhan Person, évoluant au poste d’ailier. Nous nous sommes entretenus avec le joueur havrais pour en découvrir davantage sur sa carrière sportive, en évoquant notamment son parcours junior avant d’être passé professionnel, l’émotion ressentie lors de la montée du HAC en Fédérale 1 en fin de saison dernière, ses objectifs individuels et collectifs avec les ciels et marines ainsi que d’autres sujets.  

Bonjour Ilhan, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Ilhan Person. Je joue au poste d’ailier et occasionnellement au poste de centre au HAC rugby.

As-tu pratiqué plus jeune d’autres sports mis à part le rugby ?

 

Oui, j’ai fait de la boxe, du judo et du tennis. J’ai aussi essayé le foot mais avec 2 pieds gauches, c’est compliqué …

Pourquoi le rugby et pas un autre sport ?

De base, j’aime beaucoup les sports de combat pour leurs valeurs de respect et d’engagement. Le rugby a ce petit plus d’où le fait d’être joué en équipe, avec les copains.

Pourquoi ce poste d’ailier ?

C’est la position où je me sens le plus à l’aise. C’est à ce poste que je me suis perfectionné depuis mon arrivée au HAC. De plus, c’était le poste le plus abordable pour jouer en équipe première lorsque je suis arrivé. 

Peux-tu nous parler de ton parcours junior avant d’être passé professionnel ?

J’ai été formé au RCPH où j’ai été champion Grand Ouest en U18 pour ensuite rejoindre le CEL de Rouen en belascain même si je n’y suis pas resté très longtemps.

Comment se sont déroulés tes débuts et ton adaptation au sein de ton club actuel ?

J’ai commencé au club, avec la réserve en Fédérale 2. Mon envie de performer m’a forcé à m’entraîner pour atteindre l’équipe première. Mon adaptation à plutôt été facile car je suis natif du Havre et je connaissais déjà quelques personnes.

Tu as vécu la montée du HAC en Fédérale 1 la saison dernière. Quelles émotions as-tu ressenties ce jour-là ?

J’ai ressenti une grosse douleur à l’épaule gauche ce jour là (luxation de l’épaule). Mais cela ne m’a pas empêché de profiter de l’après match. Une montée en Fédérale 1, c’est quand même quelque chose à vivre dans sa carrière. De plus, c’était l’aboutissement d’une belle saison.

Quels sont tes objectifs au niveau individuel et au niveau collectif cette saison ?

Pour le côté individuel, c’est de continuer à prendre du plaisir et de faire un maximum de matchs en équipe première. Pour le côté collectif, c’est de participer aux play-off en terminant dans les 6 premiers du championnat.

Comment arrives-tu à t’organiser entre vie professionnelle et vie sportive ?

Ce n’est pas toujours facile car je travaille en quart, ce qui peut parfois m’empêcher de m’entraîner. Je dois prendre des congés pour pouvoir jouer les week-ends. Vient par la suite la fatigue … Mais après tout, il faut garder le bon. Le club a mis en place des entrainement le matin et le staff est compréhensif envers ce genre de situations.

Que penses-tu de la saison actuelle du HAC en Fédérale 1 ?

Je suis vraiment satisfait de notre saison, nous sommes en bonne voie pour nous maintenir et j’espère jouer les play-offs. Je pense que c’est une belle performance pour une première année en Fédérale 1.

Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE HAC RUGBY

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC RUGBY

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils