Cette semaine, nous avons accueilli dans notre studio Gilles Saout, bénévole du club travaillant dans la maintenance des infrastructures à Langstaff et Deschaseaux et également en charge de la commission des terrains aux côtés d'Alain Renaut. Dans cet entretien, Gilles nous parle de son poste au HAC Rugby, des satisfactions et des difficultés auxquelles il a dû faire face depuis son arrivée au club ainsi que son avis sur la saison actuelle du HAC en Fédérale 1. 

Bonjour Gilles, quel rôle avez-vous au sein du HAC Rugby ? 

Bonjour à toutes et à tous, je suis chargé de la maintenance des infrastructures, j'interviens à Langstaff et Deschaseaux pour de la petite et grande maintenance, je fais également l'interface pour les entreprises intervenantes sur ces différents sites. Je suis en charge de la commission des terrains avec Alain Renaut.

Aux côtés de qui travaillez-vous au quotidien ?

Alain Renaut qui est le responsable en maintenance des infrastructures et Gabriel Dubernet qui est chargé de la commission des terrains. Notre rituel du dimanche matin, c’est de faire le tour du stade pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Pourquoi avoir choisi d’occuper ce poste ?

C’est une fonction que j’ai occupé pendant 20 ans au Stade de la Hétraie. Mon fils jouant au HAC Rugby, au bout de quelques années naturellement, au contact des parents et des dirigeants, on m’a proposé de rejoindre l’équipe associative.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû être confronté depuis votre prise de poste ?

Langstaff, n’étant pas un terrain municipal, mener à bien toutes les interventions de maintenance n’est pas toujours chose facile pour que le site reste fonctionnel. Par exemple, les mauvaises conditions météorologiques de l’hiver détériorent régulièrement le stade ; à nous d’être vigilants et
d’appréhender les réparations.

Quelles sont les satisfactions que vous pouvez ressentir en tant que bénévole ?

La plus grande des satisfactions est de se retrouver entre bénévoles et d’agir pour faire avancer les choses en équipe.

Le stade Langstaff a 123 ans. Selon vous, quelle serait la recette pour que ce lieu d’entraînement reste convivial ?

Que chacun prenne conscience que le terrain est occupé par plus de 400 licenciés et qu’un simple geste comme jeter un papier dans une poubelle et respecter les parties communes facilitent la vie de tous les usagers et des bénévoles du club.

Que pensez-vous de la saison actuelle du club en Fédérale 1 ?

C’est une belle saison pour un club promu en Fédérale 1, je retrouve les belles valeurs du rugby dans le jeu, peut-être irons-nous aux play-off ...
Que les gars continuent sur cette lancée et continuent à prendre du plaisir.

Quels sont vos plus beaux souvenirs jusqu’à présent avec le HAC ?

Nous avons été invités avec Alain Renaut pour le challenge de l’accueil et de la convivialité avec d’autres clubs français. Nous représentions les couleurs du HAC et nous avons pu assister au match France - Australie juste avant la Coupe du Monde au Stade de France. Ce fut un accueil et
un moment très agréables. Et enfin, le tournoi de Barcelone avec les doyens, à Lloret del Mar, ce fut un grand moment de convivialité et d’échanges.

Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE HAC RUGBY

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC RUGBY

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils