Le Boulevard des Champions a eu le plaisir de recevoir dans son studio, Arnaud Debris, le secrétaire général du HAC Rugby en poste depuis la saison 2016-2017. Nous nous sommes entretenus avec Arnaud pour en découvrir davantage sur les missions auxquelles il doit faire face au quotidien, l’évolution du club depuis son arrivée ainsi que d’autres sujets divers.  

Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Bonjour, je m’appelle Arnaud Debris, j’ai 59 ans, je suis natif de Fécamp mais havrais. J’ai fait mes études au Havre. Je suis père de 3 enfants et marié à Catherine qui s’occupe du club 300. Je suis aujourd’hui chef d’établissement de Samsic, une entreprise de 250 salariés et depuis la saison 2016-2017, je suis également secrétaire général du HAC Rugby.

Peux-tu me dire quelle est la mission d’un secrétaire général ?

Le secrétaire général doit veiller à la logistique et à l’administratif du club. Il est l’incontournable interface entre les co-présidents, les gestionnaires, les parents, les arbitres et représentants fédéraux, les joueurs, les bénévoles, des inscriptions aux licences, aux compositions d’équipes en passant par l’organisation globale.

Avec qui travaillez-vous au quotidien ?

Nous sommes une belle équipe. J'ai tous les bénévoles qui m'aident au quotidien ainsi qu'une co-secrétaire qui s'appelle Danièle qui s'occupe de la partie administrative concernant l'école de rugby et le pôle jeunes. Quant à moi, je ne m'occupe que des grandes lignes journalières et des séniors.

Comment le club a-t-il évolué depuis ton arrivée ?

Il y en a eu beaucoup. J'ai connu le club lorsqu'ils jouaient en division d'honneur jusqu'à toutes ses étapes et son ascension aujourd'hui en Fédérale 1. Je pense que c'est à la fois une grande marche sportive mais aussi dans la structuration du club. A chaque montée, on a aussi une grande marche au niveau administratif, au niveau du suivi et de l'encadrement du club.

Selon toi, quelles ont été les difficultés majeures auxquelles tu as dû faire face depuis ton arrivée au club ? 

Le fait que nous sommes passés d'une structure amateure à la professionnalisation, nous ne sommes pas très loin du statut de club professionnel sachant que nous avons déjà des contrats pros dans notre club.

Quelles sont les étapes importantes vers le professionnalisme ?

Le budget du club. Quand on atteint un budget comme celui de la saison dernière ou celui de cette saison, il faut savoir le gérer et gérer également la confiance que nous donne l'intégralité des acteurs économiques du club et qu'on ne doit pas décevoir.

Selon toi, quelles sont les satisfactions générales à retenir depuis ton arrivée au club ?

C'est l'évolution du club. J'ai du sang ciel et marine qui coule dans mes veines et voir le club grandir, le boulot d'Ezequiel Cortés sur le CEL, le boulot des éducateurs sur les écoles de rugby, ou encore celui de Julien Le Roux avec les baby rugby, c'est un vrai plaisir.

Entretien réalisé par Grégory Constantin novembre 2023.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE HAC RUGBY

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC RUGBY

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils