Le Boulevard des Champions a eu le plaisir de recevoir au sein de son studio, le jeune joueur du HAC Rugby Loris Letellier, évoluant au poste d’arrière. Nous nous sommes entretenus avec le joueur des ciels et marines pour en découvrir davantage sur sa jeune carrière sportive, en évoquant notamment son parcours avant d’être arrivé au HAC, ses objectifs individuels et collectifs avec son équipe ainsi que d’autres sujets.  

Bonjour Loris, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjours à tous, Loris Letellier, 22 ans. Je viens d’un petit village à 30 min de Rouen qui s’appelle thuit-simer. Je joue au poste d’arrière au HAC Rugby.

Pourquoi avoir choisi le rugby et pas un autre sport ? 

 

J’ai fait pas mal de sport étant jeune mais après avoir essayé le rugby à côté de chez moi, c’est vraiment le sport avec lequel j’ai le plus accroché.

As-tu pratiqué d’autres sports lorsque tu étais plus jeune ? 

Oui, beaucoup de foot et même du golf.

Pourquoi ce poste d’arrière ? 

On m’a positionné assez naturellement à ce poste. En fait, au départ je jouais demi d’ouverture et j’ai fait ce changement il y a un moment maintenant.

Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’être arrivé au HAC ?

J’ai joué 1 an dans le club de mon village avant de partir à Petit-Couronne pendant 2 ans. Ensuite, je suis parti à Rouen où j’ai fait toutes mes classes en passant par les espoirs et les entraînements avec la l’équipe première puis l’an dernier, je jouais à Beauvais, moment où j’ai fait mes premières feuilles de match en Fédérale 1.

Quels sont les principaux aspects physique et techniques que tu travailles régulièrement pour améliorer ton jeu ?

La musculation bien évidemment mais plus spécifiquement le jeu au pied qui est important pour mon style de jeu.

Quelles valeurs le rugby a-t-il pu t’enseigner ?

Le respect, la camaraderie et la loyauté.

Quels sont tes objectifs individuels à court et à long terme ?

A court terme, je dirais de continuer à enchaîner les feuilles de match. Et à long terme, j’aimerais tester un jour le niveau supérieur.

Quels sont tes objectifs au niveau collectif ? 

Aller chercher la qualification en phase finale pour une première année en Fédérale 1, ça pourrait être bonne expérience.

Quelle relation entretiens tu avec le public havrais ? Que penses-tu du public havrais ?

C’est un public qui aime son club et ça se ressent. Lors de chaque match, il y a du monde et on sent l’ambiance monter de plus en plus.

Selon toi, quelles sont les qualités indéniables qu’un joueur à ton poste doit avoir pour briller au plus haut niveau ?

Il faut être complet. Avoir une bonne lecture de jeu et une bonne anticipation, un bon jeu au pied et être bon défensivement car on attend tout ça d’un joueur pour qu’il puisse rassurer ses coéquipiers.

Si tu pouvais décrire le rugby en 3 mots, quels seraient-ils ?

Valeurs, plaisir, partage.

Pour clôturer cet entretien, as-tu un ou plusieurs sportifs qui sont des modèles / figures inspirantes / exemples à suivre pour toi ? 

Johnny Wilkinson au rugby bien évidemment mais j’aime aussi Conor McGregor et Kobe Bryant. Ceux pour qui le travail et la détermination ont payé plus que chez les autres.

Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE HAC RUGBY

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC RUGBY

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils