Pour le dernier magazine de cette saison 2023-2024, nous avons chaleureusement accueilli dans notre studio Jérôme Dunay, entraineur du HAC Rugby qui quittera son poste à l'issue de la saison. Dans cet entretien, Jérôme évoque les moments majeurs de la saison, les points à retenir sur cette première saison des ciels et marines en Fédérale 1 ainsi que plusieurs autres sujets divers. 

Il ne vous reste plus que 2 matchs avant la fin de la saison, pourriez-vous nous faire un bilan sportif de cette saison ?

Un bilan positif à coup sûr. Nous sommes actuellement classés 5ème en équipe première et en Espoir ce qui est légèrement au-dessus de nos objectifs maximums puisque nous visions à la base un classement entre la 6ème et la 9ème place en équipe sénior et une 6ème place en Espoir. Malgré quelques déceptions à l'extérieur, nous réalisons une très belle saison pour notre 1ère année à ce niveau. Il suffit de regarder celle de Courbevoie (actuellement 9ème en Fédérale 1 et 11ème en Espoir), qui nous avait battu en phases finales en équipe première comme en réserve, ce qui montre que nous avons beaucoup progressé.

Quels sont pour vous les moments majeurs de la saison ?

Notre 1er match face à Drancy avec une victoire bonifiée qui a parfaitement lancée notre saison suivie d'une grosse prestation à Chartres, ce qui nous a rassuré sur notre potentiel. De plus, notre match XXL contre Genève qui restera une référence au niveau de l'engagement et de l'intelligence tactique.

Avez-vous eu quelques regrets sur des défaites ?

Bien évidemment car nous y sommes passé souvent très près à l'extérieur et c'est assez frustrant. Heureusement, les points de bonus défensif accumulés nous permettent aujourd'hui d'envisager sérieusement des phases finales par la suite.

Qu'a-t-il manqué au club pour envisager une place dans le top 5 du classement ?

On peut toujours terminer 5èmes si nous gagnons nos 2 dernières rencontres. Si ce n'est pas le cas, on regrettera les points laissés à l'extérieur.

Que doit retenir le club de cette 1ère saison en Fédérale 1 ?

Qu'avec un groupe motivé et très entraînable, on peut vite devenir une équipe redoutable à ce niveau. Toutefois, Il faudra absolument améliorer nos conditions d'entraînement qui sont un facteur ultra limitant et qui finissent par peser sur la vie de groupe. D'un point de vue performance, notre choix de prioriser le secteur de la mêlée à été capital. Je ne peux que louer le travail du staff et l'investissement irréprochable des joueurs.

Au niveau individuel, quelles sont les principales bonnes surprises ?

Les jeunes du club qui arrivent à exister à ce niveau sans avoir connu les catégories haut niveau. Je pense à Nolan LY, Marc COSTIOU, Corentin PETIT, Louis THAREL, etc. Les recrues qui ont répondu aux attentes, Marcell BARNARD, Federico VIDAL, Vladislav ADAZHYNYK, Loris LETELLIER, Philippe OBREJA, etc. Mais aussi les retours réussis de Mahamadou NIAKATE et Joris LEZAT, sans oublier les confirmations des joueurs déjà au HAC qui sont devenus des cadres (Cheikhou DANFAKHA, Ezequiel CORTES, Robin BECQUET, Sébastien LEBODO, Romain LABOUDIGUE, Arthur LE CORNEC). Puis des surprises telles que Baptiste DEPERNET, venu de Nancy, qui fait désormais partie du groupe de Fédérale 1.

Un petit mot sur l'équipe Espoir qui a effectué une belle saison également ?

C'est peut-être la plus grosse satisfaction car elle n'a cessé de monter en puissance. Elle a les moyens de vivre une formidable fin de saison. Composée d'une très grande majorité de normands, elle représente l'avenir du club. Que de progrès réalisés en 2 saisons !

Si le club se qualifie pour les play-off, quels seront vos objectifs ?

Jouer les matches à fond, profiter de ces rencontres pour continuer à grandir tant individuellement que collectivement. L'expérience des phases finales est très formatrice dans le parcours du joueur.

Qu'est ce que le club peut gagner d'une expérience comme celle-ci ?

Voir quels sont nos points forts et nos limites pour préparer au mieux la saison suivante.

Nous venons d'apprendre votre départ du club à la fin de saison, quelles en sont les raisons ?

Des raisons économiques principalement, le club n'a plus les moyens d'un staff professionnel avec 2 entraîneurs à plein temps.

Que retiendrez-vous de ces années au Havre ?

Une formidable aventure humaine avec mon staff et les joueurs, de grands moments sur le terrain avec cette montée historique du club en Fédérale 1 et le maintien ensuite. De la frustration aussi car j'ai le sentiment que nous n'avons pas été au bout du projet et qu'avec quelques moyens supplémentaires, nous aurions pu faire au Havre de grandes choses rapidement.

Garderez-vous un œil sur les résultats et l'avenir du club ?

Bien évidemment. Je serai le 1er supporter du club et j'espère que dans mes nouvelles fonctions, je pourrais soutenir le HAC pour vivre à nouveau de belles saisons à ce niveau de compétition. Au-delà du club, c'est important pour le rugby normand d'avoir des équipes à différents étages, du rugby Pro à Rouen, du haut niveau amateur au Havre et je suis persuadé qu'il y aura des montées en Fédérale 2 de clubs comme Evreux, Caen ou encore Couronne-Elbeuf.

Entretien réalisé par Gregory Constantin et mis en page par Damon Spahija.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE HAC RUGBY

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC RUGBY

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils