Le Boulevard des Champions a eu le grand plaisir de recevoir au sein de son studio, l’un des membres du staff du HAC, Michael Cusack. Nous nous sommes entretenus avec l’ex international écossais pour en découvrir davantage sur son rôle actuel au sein du HAC, ses premières expériences dans le staff, son point de vue et son pronostic sur la saison actuelle des ciels et marines en Fédérale 1 ainsi que d’autres sujets.  

Bonjour Michael, pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant qu’ancien joueur international britannique de rugby à XV ?

Les meilleurs moments furent de remporter le championnat avec les Leeds Tykes et les Glasgow Warriors, d’avoir joué pour l’Angleterre U21 et l’Écosse sans oublier les fêtes après les belles victoires. Mais c’est surtout le fait de jouer devant 40.000/50.000 supporters.

Comment avez-vous vécu le passage de Leeds Tykes aux Doncaster Knights, puis aux Glasgow Warriors, et enfin aux Newcastle Falcons ?

Grâce à une bonne cohésion d’équipe, j’ai apprécié ces périodes dominées par de bonnes cohésions d’équipe et donc une entente avec mes coéquipiers. J’ai eu la chance d’apprendre auprès de grands entraîneurs dans des villes où il fait bon vivre.

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées en jouant pour différentes équipes et dans différents championnats ?

J’ai pu voir et comprendre la différence entre les bons joueurs et les joueurs de classe mondiale.

Quelle a été l’importance de vos sélections avec l’équipe d’Écosse dans votre carrière de joueur ?

Jouer en équipe nationale a toujours été mon objectif et ce fut le point d’orgue de ma carrière lorsque cet objectif fut atteint.

Pouvez-vous nous parler de votre grave blessure qui a finalement conduit à votre retraite au rugby ? Comment avez-vous pris cette décision ?

C’était une blessure au cou. Le médecin m’a dit qu’il était malheureusement temps de mettre fin à ma carrière.

Quels sont les points les plus positifs et négatifs de votre carrière de joueur ?

Pour les positifs : rencontrer des gens formidables et jouer dans de grands stades devant de nombreux supporters.
Pour les négatifs : en premier, je dirai bien entendu les blessures et les opérations. Le goût de la défaite et pour terminer la difficulté d’organiser des vacances.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux jeunes joueurs de rugby qui aspirent à une carrière professionnelle dans ce sport ? 

Il faut travailler dur, toujours chercher à s’améliorer, regarder et analyser beaucoup de matchs. Il faut apprendre des meilleurs joueurs au poste que vous occupez.

Quelles leçons avez-vous tirées de votre parcours sportif ? 
Nous n’atteindrons jamais notre maximum, peu importe notre niveau ou notre âge. Cependant, nous pouvons toujours nous améliorer.

Parlons maintenant du présent. Quel est votre poste au HAC et quelles sont vos missions au sein du club ?

Je suis entraineur des avants et responsable de la défense. Je suis également intervenant des avants pour le CEL. Plus précisément, je suis en charge de la composition de l’équipe avec Jérôme, en fonction de l’adversaire. J’entraîne la mêlée et les touches spécifiquement; enfin, je fais les statistiques et les retours vidéo pour les analyses de l’adversaire (système de jeu, tactiques, etc.)

Que pensez-vous de la saison actuelle du HAC Rugby en Fédérale 1 ?

En général, c’est une bonne saison pour la première saison en Fédérale 1. La première saison où les joueurs ont joué ces règles, et contre de très bonnes équipes..

Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE HAC RUGBY

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC RUGBY

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils