Pour cette fin de saison et pour le dernier match de championnat à Deschaseaux, Olivier Doutreleau, président du HAC Rugby a accepté de nous accorder un entretien dans lequel sont évoqués de nombreux sujets tels que l’interne dans le club, son avis sur la saison actuelle qui est sur le point de s’écouler mais également les effectifs des ciels et marines ainsi que plusieurs autres sujets. 

Bonjour Olivier, pour commencer cet entretien, pouvez-vous nous faire un petit bilan sportif de la saison ?

C’est une belle saison qui s’est écoulée, il y a eu une belle consolidation du travail effectué la saison précédente, nous sommes très satisfaits des résultats des espoirs et de l’équipe première puisqu’elles sont toutes les deux en milieu de tableau.

Quel est le match qui vous a apporté le plus de plaisir ?

Sans hésitation le match contre Genève à domicile mais également le match contre Nuits-Saint-Georges une semaine avant. Ce fut deux matchs de très haute intensité.

Y'a t-il un match sur lequel vous portez des regrets ? 

Il y en a plusieurs mais dans l'apprentissage, il y a beaucoup plus de satisfaction à en tirer. Il y a deux façons de voir les choses, soit le verre à moitié vide ou celui à moitié plein, moi je le vois à moitié plein. Sur une saison où l'on vendait pas très chère notre peau, on réussit quand même à terminer en moitié de tableau. Alors oui nous avons perdu quelques points mais une saison est longue et je trouve que dans l'ensemble, cela a plutôt été bien géré.

Concernant l'effectif, y'a t-il une satisfaction concernant les jeunes joueurs de l'équipe espoir ?

D'une manière générale, c'est une satisfaction totale. Il y a eu des montées en puissance de l'équipe espoir et l'équipe première. Je suis très pragmatique sur l'aspect sportif. Maintenant, il y a eu des choses plus ou moins bonnes mais quand on regarde le niveau général, on est là où l'on aurait rêvé être.

Pouvez-vous nous dire quelques mots concernant l'équipe espoir ? 

L'équipe espoir, c'est l'équipe de demain. Aujourd'hui, on travaille sur la formation, le CEL et nous pouvons voir qu'il est essentiel de solidifier ces bases qui sont très prometteuses et dont je suis très fier. Le négatif dans tout ça, c'est que ça demande du temps et beaucoup d'argent.

Parlons maintenant des infrastructures du club. Quelles sont-elles aujourd'hui ?

Les infrastructures sont calamiteuses. Nous avons une échéance dans un peu moins d'un an et il est temps de revoir ces structures car sinon ce serait dramatique pour le sport et le rugby havrais. Nous avons déjà vécu 5-6 années où les entrainements et le staff sportif n'étaient pas du tout à la hauteur de ce que le HAC Rugby pourrait attendre.

Quelles sont les perspectives à ce sujet pour les prochaines saisons ?

Le stade Gagarine est prévu pour que le HAC puisse entrainer ses jeunes et ses joueurs. Avec toutes les infrastructures qui sont en train de se construire dans ce nouveau stade, ce sera un point très fort pour les bases d'entrainement du HAC.

Comment envisagez vous les play-offs pour cette fin de saison ?

En tant que compétiteur, on se doit d'être avec nos joueurs même si le challenge va être difficile.

Entretien réalisé par Gregory Constantin et mis en page par Damon Spahija.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE HAC RUGBY

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC RUGBY

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils