Le Boulevard des Champions a eu le grand plaisir de recevoir au sein de son studio, le jeune joueur du HAC Rugby Alexandru Arnautu, international roumain en équipe de jeunes arrivé la saison dernière (2022-2023) et ayant vécu la montée des siens en Fédérale 1. Nous nous sommes entretenus avec l’un des piliers des ciels et marines pour en découvrir davantage sur sa jeune carrière sportive, en évoquant notamment son adaptation au sein du club, son parcours avant d’être arrivé au HAC, ses objectifs individuels et collectifs ainsi que d’autres sujets.  

Bonjour Alexandru, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Arnautu Alexandru, j’ai 22 ans et je joue au HAC rugby depuis maintenant 2 ans. Je suis né en Roumanie mais j’ai fait toute mon enfance du côté de Rochefort, une ville à côté de La Rochelle, j’ai ensuite rejoint la Normandie et plus précisément Rouen pour mes études d’infirmier il y a maintenant 4 ans.

As-tu pratiqué d’autres sports lorsque tu étais plus jeune ?

Il faut bien y croire malgré mon apparence mais j’ai fait de la natation …

J’ai également touché au basketball et au handball.

Suis-tu l’actualité sportive en général ? Si oui, lesquels ?

Je ne regarde pas forcément tous les matchs mais j’aime bien me tenir informé sur l’actualité sportive peu importe le sport, que ce soit la F1, le foot, le basket, etc.

Pourquoi avoir choisi le rugby et pas un autre sport ?

Mon père pratiquait le rugby donc c’était logique pour moi de pratiquer le même sport même si je n’ai pas commencé par le rugby. Mais à force de venir les dimanches au stade voir Papa, c’est devenu une évidence.

Pourquoi ce poste de pilier ?

Malgré ma polyvalence GTD et un jeu au pied meilleur que certains ¾, le 50/22 du weekend dernier en témoigne, je n’ai pas les cannes et le physique pour jouer derrière au grand désespoir de certains. Mais franchement, être GTD c’est quand même la classe, le couteau suisse en première ligne.

Peux-tu nous parler de ton parcours sportif avant d’être arrivé au HAC ?

J’ai commencé à Rochefort avant de faire 4 ans au stade rochelais. Par la suite, j’ai eu une grave blessure qui m’a contraint de quitter le stade mais j’ai rebondi un an après à Angoulême en U18 national où j’ai connu ma première sélection avec la Roumanie U18. Cela m’a permis de signer ma première convention à Nevers en Espoirs. Non conservé à la suite de l’année Covid-19, je débarque à Rouen en Espoirs où j’ai connu mes sélections U20 et les championnats d’Europe. Après 2 ans en Espoirs à Rouen, je n’ai plus l’âge pour jouer en Espoirs et je décide donc de rejoindre l’aventure au HAC.

Peux-tu nous parler des tournois que tu as disputé avec la Roumanie en équipe de jeunes ?

Mon premier tournoi a été en Russie pour le championnat d’Europe U18, une grande fierté de représenter mon pays d’origine. Je me rappellerai toute ma vie du premier hymne national. Par la suite, j’ai été aussi sélectionné pour le championnat d’Europe U20 il y a 2 ans où j’ai fini dans l’équipe type du tournoi. J’en tire de très bons souvenirs et surtout une fierté d’avoir joué pour mon pays.

Comment se sont déroulés tes débuts et ton adaptation au sein de ton club actuel ?

Cela a été très rapide. Pas mal d’ancien rouennais sont arrivées en même temps que moi et cela a facilité mon intégration au groupe.

Quels sont tes objectifs au niveau individuel et collectif cette saison ?

Pour ma part, jouer le plus de matchs possibles et essayer d’accrocher cette place qualificative aux phases finales qui serait top pour notre première année en Fédérale 1.

Même si tu es encore jeune et que tu as de longues années devant toi, as-tu un souvenir ou un moment en particulier qui t’a marqué depuis le début de ta carrière ?

Mon premier match aux championnats d’Europe U18 avec la Roumanie contre la Russie en Russie devant plus de 7 000 personnes, une atmosphère incroyable.

Quel est ton plus grand rêve ?

Ce serait un honneur d’être appelé par la Roumanie pour participer à des compétitions officielles.

Que penses-tu de la saison actuelle des ciels et marines en Fédérale 1 ?

C’est notre première saison en Fédérale 1 et nous avons déjà réalisé des choses fantastiques comme gagner contre Genève ou encore face à Nuits-Saint-Georges et nous pouvons encore croire à la qualification en phases finales. Pour une première année en Fédérale 1, c’est une réussite.

Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE HAC RUGBY

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC RUGBY

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils