La nouvelle recrue arrivée cette saison du coté du HAC handball féminin, Sofia Ghilardi, internationale italienne nous a accordé un instant, pour nous parler de sa passion qu’est le Hand, de son parcours jusqu’à présent ainsi que de sa saison actuelle sous les couleurs ciel et marine.

Bonjour Sofia, pourrais tu te présenter s’il te plaît ?

Je m’appelle Sofia Ghilardi, j’ai 24 ans, je suis joueuse de Handball, je suis de nationalité italienne et je joue au poste d’arrière gauche.

Comment as tu été amenée à pratiquer du Hand ?

Mon frère jouait au Hand, je l’ai vu faire et donc j’ai reproduit ce que je voyais. Je me suis donc mise au Handball suite à cela.

Peux tu nous raconter tes premiers pas dans ce sport ? Tes débuts ? A quel âge as-tu commencé ? 

J’ai commencé à jouer dans une équipe mixte, pour le club de Brescia en Italie à l’âge de 16 ans.

Pourquoi as-tu quitté l’Italie pour aller jouer en Espagne ?

J’ai quitté mon pays pour faire une expérience à l’internationale et pour jouer à un niveau plus élevé.

Ton rêve de devenir handballeuse professionnelle s’est donc réalisé, quel a été ton parcours pour en arriver jusque-là ?

Ça a toujours été mon rêve et j’ai commencé à y croire lorsque j’ai commencé à jouer avec l’équipe nationale des jeunes.

Quel était ton club lorsque tu jouais en Espagne ?

Je jouais pour Rodriguez cleba leon.

Quels sont les titres que tu as pu remporter depuis le début de ta carrière ? 

J’ai remporté les titres suivants : au niveau individuel, j’ai été élue meilleure jeune joueuse en Italie en 2019 et l’an dernier, au niveau collectif, j’ai remporté la coupe d’Italie et la coupe de championnat avec SSV Brixen Sudtirol.

Quelles sont les émotions que tu ressens lorsque tu joues pour la sélection nationale ?

Oui bien sûr, j’aime beaucoup mon pays et j’adore jouer pour l’équipe d’Italie. C’est toujours une émotion de représenter mon pays. Cela me rend très fier et je me sens privilégiée.

As tu déjà réussi à décrocher une qualification pour un championnat d’Europe ou un championnat du monde avec l’équipe d’Italie ?

Oui, plusieurs fois. En avril, nous aurons la deuxième ronde de qualification de la Coupe du monde.

Pourquoi as tu quitté l’Espagne pour venir jouer au HAC ?

Après l’Espagne, je suis retourné en Italie en raison de la crise sanitaire. J’ai joué 2 ans pour le SSV Brixen sudtirol en division 1 en Italie et après je suis venue au HAC.

Quel est ton ressenti depuis que tu es ici au Havre ? Est-ce que ton adaptation se passe bien ?

Oui, ça se passe très bien, j’aime bien Le Havre, c’est une belle ville et j’aime être ici. Je me suis adapté assez rapidement. L’équipe a été très accueillante avec moi.

Pourquoi aimes tu ton poste d’arrière gauche ? Quelles sont les qualités indéniables qu’une bonne arrière gauche doit avoir au Hand ?

Une bonne arrière gauche doit être rapide, endurante et multiplier les allers – retours sur le côté. J’aime mon poste parce que c’est un rôle important. Un arrière gauche doit également être un bon tireur.

Que penses tu de ta saison actuelle avec le HAC ?

On a très bien commencé la préparation d’avant saison, c’est à dire les amicaux mais après, le début de saison en championnat a été très compliqué, des montagnes russes pour décrire notre irrégularité. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas.

Maintenant, à propos de toi, es tu satisfaite de tes performances individuelles avec le HAC ?

Honnêtement, je ne suis pas contente de ma saison, je sais que je peux faire beaucoup mieux que ça et je veux pouvoir aider le plus possible mon équipe.

Quels sont tes objectifs ? D’un point de vue individuel et d’un point de vue collectif ?

Mes objectifs, être plus cohérente et concluante individuellement. Pour l’équipe, l’objectif est de gagner davantage et en tout cas de montrer ce que nous sommes capables de faire.

Quel est ton ressenti lorsque tu joues aux Docks Océane ?

J’aime beaucoup jouer aux Docks Océane, il y a une très bonne atmosphère, on sent que les supporters sont là pour quelque chose, ils sont à fond derrière nous et j’aime beaucoup l’ambiance. C’est génial.

Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE HAC HANDBALL

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC HANDBALL

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils