Diawara est un nom connu des amateurs de sport Havrais. La nièce des footballeurs Djibril et Souleymane est doucement en train de se faire un prénom. L’ailière formée au club a fait sa place dans l’équipe du Hac Handball et attaque cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambition. La vice championne de France 2020/2021 de division de D2F nous a rendu visite et a bien voulu répondre à nos questions.
Bonjour, Mathita peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Mathita Diawara j’ai 18 ans, j’évolue au Hac Handball depuis l’âge de 9 ans et j’entame ma deuxième saison au sein du collectif professionnel (D2).

Comment es-tu arrivée à pratiquer le handball ?

Un peu par hasard, je devais m’inscrire au club d’athlétisme juste à côté de chez moi mais j’étais arrivée trop tard pour les inscriptions. Je suis donc entrée dans le gymnase Edouard Vaillant où il y avait plein de jeunes filles en train de s’entraîner. J’ai tout de suite accroché …c’est ce sport que je voulais pratiquer.

.

Comment cette passion a-t-elle évolué ?

Elle a évolué au moment ou j’ai intégré le Pôle Espoir Normand Féminin..

Comment s’est passée ta première rencontre avec la salle des Docks ?

Ma première rencontre aux Docks était la saison dernière en coupe de France face à Besançon.

Tu as rapidement intégré le pôle espoir, peux-tu nous dire ce que l’on vit et ce que l’on ressent pendant cette période ?

J’ai intégré le Pôle Espoir Normand Féminin en 2017 j’y suis restée quatre ans. Au début c’était très compliqué pour moi le fait de ne plus trop voir ma famille, de suivre le rythme école, entraînement, maison. C’était tout nouveau et je ne savais pas exactement dans quoi je me lançais. Ma première année a été dure, j’ai pris du temps pour m’y adapter. La seconde année et les années suivantes avec  la vie en communauté à l’internat étaient beaucoup mieux.

As-tu eu des moments de doute ?

J’ai eu énormément de doutes surtout ma première année au Pôle,  je ne savais pas si j’allais avoir la force de continuer le sport étude. J’ai pu compter sur ma famille qui était là pour me rebooster.

Quels sont pour toi les meilleurs moments pendant cette période ?

Pendant cette période les meilleurs moments ont été les Interpôles. C’est une grande compétition d’une semaine où tous les Pôles de France se rencontrent à Bourg De Péage . Malheureusement nous n’avons pas pu y participer pour notre dernière année à cause du Covid-19.

Quelles ont été les étapes importantes avant d’intégrer l’équipe 1 ?

Avant d’intégrer l’équipe professionnelle, j’ai effectué mon premier stage National en 2018 , j’ai intégré la N1 en 2019, j’ai effectué mon premier match en D2 en Janvier 2020 et j’ai fini par y être intégrée en juillet 2020.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as intégré l’équipe 1 ?

Lorsque j’ai intégré la D2 j’étais super heureuse, je me suis dit que tout le travail fourni en étant un peu plus jeune a fini par payer.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de joueuse professionnelle ?

Mon meilleur souvenir est la finale de l’année dernière face à Celles Sur Belle pour accéder en D1 malgré la défaite, le fait de finir Vice-Championne de France était quand même énorme pour moi.

Et quelle a été ta plus grande déception ?

Ma plus grande déception et d’avoir perdu la finale pour accéder en Ligue Butagaz Energie l’année dernière.

.

Ton intersaison a été plutôt agitée, peux-tu nous en parler ?

Suite à mon dernier stage National j ‘ai eu des demandes de Centre De Formation j’ai du faire des choix et ça n’a pas été facile.

Pourquoi avoir choisi finalement de rester au HAC ?

Après avoir réfléchi et réfléchi, demandé l’avis de mon entourage, comparé les projets des centres de formation et du Hac, j’ai décidé d’y rester car je ne me sentais pas prête à partir loin de mon entourage.

Quels sont les objectifs du club et tes objectifs personnels?

L’objectif de l’équipe est de bien sûr faire une très bonne saison et d’essayer d’intégrer la Ligue Butagaz Énergie, mon objectif personnel et de persévérer davantage.

Entretien réalisé par Grégory Constantin Août 2021

Contribution à la rédaction Fabrice Autret

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LE HAC HANDBALL
EVENEMENTS CONCERNANT HAC HANDBALL

HAC Handball – Sambre Av. HB

sam 4 février à 20h00 - 22h00

HAC Handball – Stella St-Maur HB

sam 4 février à 20h00 - 22h00

Palente Besançon HB – HAC handball

sam 18 février à 20h00 - 22h00

HAC Handball – CA Bègles

sam 25 février à 20h00 - 22h00

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils