Comment es-tu arrivée à pratiquer le handball ?
Un peu par hasard, je devais m’inscrire au club d’athlétisme juste à côté de chez moi mais j’étais arrivée trop tard pour les inscriptions. Je suis donc entrée dans le gymnase Edouard Vaillant où il y avait plein de jeunes filles en train de s’entraîner. J’ai tout de suite accroché …c’est ce sport que je voulais pratiquer.
.
Elle a évolué au moment ou j’ai intégré le Pôle Espoir Normand Féminin..
Tu as rapidement intégré le pôle espoir, peux-tu nous dire ce que l’on vit et ce que l’on ressent pendant cette période ?
J’ai intégré le Pôle Espoir Normand Féminin en 2017 j’y suis restée quatre ans. Au début c’était très compliqué pour moi le fait de ne plus trop voir ma famille, de suivre le rythme école, entraînement, maison. C’était tout nouveau et je ne savais pas exactement dans quoi je me lançais. Ma première année a été dure, j’ai pris du temps pour m’y adapter. La seconde année et les années suivantes avec la vie en communauté à l’internat étaient beaucoup mieux.
As-tu eu des moments de doute ?
J’ai eu énormément de doutes surtout ma première année au Pôle, je ne savais pas si j’allais avoir la force de continuer le sport étude. J’ai pu compter sur ma famille qui était là pour me rebooster.
Quels sont pour toi les meilleurs moments pendant cette période ?
Pendant cette période les meilleurs moments ont été les Interpôles. C’est une grande compétition d’une semaine où tous les Pôles de France se rencontrent à Bourg De Péage . Malheureusement nous n’avons pas pu y participer pour notre dernière année à cause du Covid-19.
Quelles ont été les étapes importantes avant d’intégrer l’équipe 1 ?
Avant d’intégrer l’équipe professionnelle, j’ai effectué mon premier stage National en 2018 , j’ai intégré la N1 en 2019, j’ai effectué mon premier match en D2 en Janvier 2020 et j’ai fini par y être intégrée en juillet 2020.
Quels sont tes meilleurs souvenirs de joueuse professionnelle ?
Mon meilleur souvenir est la finale de l’année dernière face à Celles Sur Belle pour accéder en D1 malgré la défaite, le fait de finir Vice-Championne de France était quand même énorme pour moi.
Et quelle a été ta plus grande déception ?
Ma plus grande déception et d’avoir perdu la finale pour accéder en Ligue Butagaz Energie l’année dernière.
.
Pourquoi avoir choisi finalement de rester au HAC ?
Après avoir réfléchi et réfléchi, demandé l’avis de mon entourage, comparé les projets des centres de formation et du Hac, j’ai décidé d’y rester car je ne me sentais pas prête à partir loin de mon entourage.
Entretien réalisé par Grégory Constantin Août 2021
Contribution à la rédaction Fabrice Autret