Le Boulevard des Champions a eu le plaisir de recevoir dans son studio, la demi-centre et capitaine du HAC Handball, Lucile Roche. Nous approchons à grands pas de la fin de la saison et nous nous retrouvons donc une nouvelle fois avec la joueuse des ciels et marines pour faire un débrief sur cette saison 2023-2024 en évoquant notamment plusieurs sujets tels que ses objectifs individuels et collectifs, son rôle de capitanat au sein de l’équipe, etc.
Bonjour Lucile, nous approchons à grands pas de la fin de cette saison 2023-2024. Quelle conclusion peux-tu en tirer ?
Bonjour, je pense que ça a été une saison compliquée. D’un point de vue sportif, psychologique mais aussi physique. On a su faire preuve de résilience mais pas de stabilité. C’est un bon exemple d’apprentissage pour tout le monde !
Quels ont été les principaux défis / obstacles auxquels tu as dû faire face en tant que capitaine cette saison ?
L’enchainement des défaites avant les vacances de Noël n’a vraiment pas été facile à gérer. Ça n’a pas créé de tension ou de conflit dans le groupe mais plus de l’incompréhension puisqu’on ne se retrouvait plus dans notre jeu collectif et on ne comprenait pas quel était le problème …
Après, je pense qu’il y a aussi l’aspect motivationnel. Même si oui on vit de notre passion, dès fois, il y a des coups de moins bien, des baisses de régime donc mon rôle, c’est essayer de trouver des leviers motivationnels encore et toujours malgré une longue saison peu prolifique …
Comment arrives-tu à maintenir la motivation et l’unité au sein de l’équipe durant les périodes difficiles ?
J’ai un peu anticipé la question mais effectivement c’est compliqué puisque chaque membre de l’équipe fonctionne différemment … Tu ne peux pas généraliser une manière d’agir pour tout le monde. J’ai essayé d’échanger, d’encourager, de booster par mes paroles, mon jeu et le combat sur le terrain.
Peux-tu nous parler d’un moment clé de votre saison ou d’une victoire mémorable que tu as vécu en tant que capitaine d’équipe ?
Le moment clé dans la saison, je dirais le mois de janvier où l’on a enchainé des victoires et la victoire qui m’a le plus marqué, c’est celle contre Clermont aux Docks.
Quels seraient les meilleurs conseils que tu pourrais donner à de jeunes joueuses de Hand qui souhaiteraient devenir capitaines d’équipe un jour ?
Comment et de quelle manière gères-tu la pression du rôle de capitanat notamment lors des matchs importants ?
Je ne ressens pas forcément de pression, je reste moi-même le plus possible, je me bats jusqu’au bout, je ne lâche pas et dans les moments « chauds », j’essaye le plus possible de paraître sereine et de ne surtout pas paniquer !
Sur le plan individuel, qu’as-tu pensé de tes performances cette saison ?
Je suis très perfectionniste donc forcément j’en attendais beaucoup plus de moi cette saison. Je suis quand même contente de mes performances mais il y a des aspects dans mon jeu individuel qui stagnent depuis trop longtemps maintenant donc je me dois de continuer à travailler encore et toujours !
Qu’as-tu pensé des performances de l’équipe cette saison ?
Elles ont été insuffisantes et je pense que tout le monde sera d’accord sur ça. Nous sommes déçues de ce que nous avons produit, l’équipe méritait mieux et le club aussi. On n’a pas su gagner les matchs accrochés et on a laissé trop de points contre des équipes relégables.
Les objectifs initiaux du début de saison sont-ils sur le point d’être atteints en cette fin de saison ?
On voulait gagner le plus de matchs possibles et dans un coin de notre tête, être dans le top 5 qui nous semblait réalisable … Nous sommes actuellement 7èmes à 4 points de cette fameuse 5ème place … Alors effectivement non, les objectifs initiaux ne sont actuellement pas remplis mais tout est encore possible !
Que peut-on vous souhaiter de meilleur à toi et tes coéquipières pour cette fin de saison ?
GAGNER et bien finir la saison ensemble !
Peux-tu nous parler de ton avenir au HAC ?
J’ai resigné pour une saison et une autre en option avec le HAC donc je fais partie du projet pour la saison prochaine.
Avec l’arrivée du nouvel entraineur la saison prochaine, as-tu eu l’occasion avec tes coéquipières de le rencontrer ?
Des filles l’ont rencontré, d’autres non mais tout le monde a échangé avec lui.
Quel est ton plus grand rêve ?
A l’aube des JO, je dirais y participer mais si je garde les pieds sur terre, je dirais de jouer en D1 alors pourquoi pas faire partie du groupe qui fera remonter le HAC en division supérieure.
Pour clôturer cet entretien, as-tu un(e) ou plusieurs figures inspirantes / modèles que tu admires particulièrement tous sports confondus ?
Estelle NzeMinko pour son état d’esprit sur le terrain et ses projets extra sportifs.
Celine Dumerc pour son leadership exemplaire.
Luc Steins pour prouver que l’on peut ne pas faire partie des morphotypes d’un sport mais être l’un des meilleurs à son poste actuellement.
Et enfin, Nikola Karabatic pour l’intégralité de sa carrière.
Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija.
ARTICLES CONCERNANT LE HAC HANDBALL
EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC HANDBALL