Le Boulevard des Champions a accueilli dans son studio, la très jeune arrière du HAC Handball, Léna Cratère. Nous nous sommes entretenus avec la joueuse des ciels et marines pour en savoir un petit peu plus sur sa jeune carrière sportive en évoquant notamment ses objectifs avec le HAC cette saison, ainsi que d’autres sujets divers …  

Bonjour Léna, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Bonjour, je m’appelle Lena Cratere, j’ai 18 ans et je joue au poste d’arrière gauche au HAC Handball depuis 2 saisons maintenant.

As-tu pratiqué d’autres sports avant le Hand ? 

Oui, étant plus jeune j’ai aussi fait un peu d’athlétisme et de natation à côté du handball.

Pourquoi avoir choisi de pratiquer le Hand et pas un autre sport ?

J’ai choisi ce sport en particulier car mon grand frère en faisait déjà à haut niveau et que mes parents l’ont aussi pratiqué.

Pour quelles raisons as-tu choisi le poste d’arrière ? 

C’est un poste qui m’a été « imposé » depuis toute petite en raison de ma grande taille mais petit à petit j’y ai pris goût.

Peux-tu nous parler de ton parcours junior avant d’être passée professionnelle ?

J’ai commencé mes premières années de « vrai » handball à Brie (Val de Marne) de U12 à U18 championnat de France.

Ensuite, à l’âge de 14 ans je suis partie en U18 championnat de France à Issy Paris (Hauts de Seine) pour une saison pour ensuite à l’âge de 16 ans rejoindre l’équipe de Serris Val d’Europe (Seine et Marne) qui évoluait en N1 pour une saison également.

J’ai ensuite rejoint le HAC pour une première saison 2022-2023 avec l’équipe réserve en N2.

Puis une 2ème saison 2023-2024 au sein de l’équipe professionnelle.

Suis-tu l’actualité sportive de manière générale ? Si oui, quels sont les sports que tu suis le plus ?

Oui, je suis assez souvent l’actualité sportive, en particulier le Handball bien évidemment mais aussi beaucoup le foot et la boxe.

Quel est ton ressenti sur la saison actuelle ? 

C’est une saison particulière pour moi car j’ai quasiment fait une saison blanche en raison de ma blessure qui a nécessité une réathlétisation particulièrement longue (7 mois). Je n’ai donc que très peu de ressenti sur cette saison pour le moment.

Quel est ton plus beau souvenir vécu jusqu’à présent ? 

Pour l’instant, mon plus beau souvenir sur les terrains a été les finalités nationales des inter comités de France à Orléans concernant les générations 2005/2006 où l’on a fini 3èmes de France avec l’équipe de la Seine et Marne.

Pour clôturer cet entretien, y’a t-il un(e) ou plusieurs sportif(ve)s qui sont des exemples ou des modèles à suivre pour toi ? 

Je n’ai pas vraiment d’exemple ou de modèle mais il y a plusieurs sportifs que j’aime beaucoup comme Mikkel Hansen, Bruna de Paula ou encore Dika Mem dans le Handball. Sinon, j’aime aussi Karim Benzema et Marcus Rashford.

Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE HAC HANDBALL

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC HANDBALL

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils