Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir d’accueillir chaleureusement dans notre studio Sophiane Aitou. Le combattant de MMA havrais mais également entraineur, s’est confié à nous sur ses débuts, sa discipline actuelle qu’est le MMA, ses préparations ainsi que plusieurs autres sujets. 

Bonjour Sophiane, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Bonjour à tous, je suis Sophiane Aitou, j’ai 26 ans et je suis athlète, coach en MMA mais également entrepreneur.

Quels sports as-tu pratiqué ? 

J’ai fait pas mal de foot lorsque j’étais petit mais j’étais très mauvais donc vers mes 10 ans, je me suis mis au Full Contact puis au Kick Boxing et depuis quelques années maintenant, le grappling et le MMA sont mes 2 principales disciplines.

Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier d’entraineur ?

Ce que j’aime en tant qu’entraineur, c’est de voir progresser mes élèves. J’ai eu la chance de travailler avec des coachs de renommées mondiales en MMA donc j’ai pu transmettre leur savoir et leurs connaissances aux profits de jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de se déplacer dans les grandes villes. Sans oublier l’adrénaline et les émotions lorsqu’on est au bord de la cage qui sont également des moments incroyables à vivre.

Qu’est-ce que tu aimes dans les sports de combat ?

J’aime la confrontation et le dépassement de soi, j’aime également les valeurs que transmettent les sports de combat qui sont celles que l’on devrait s’appliquer dans la vie de tous les jours.

Peux-tu nous parler de l’association Octogon Fight Club ?

Octogon Fight Club est un club familial et compétitif. Nous avons créer avec ma femme un lieu en province qui permet aux jeunes (et moins jeunes) de s’exprimer dans des disciplines sportives et pourquoi pas en faire une carrière pour ceux qui le souhaitent.

Peux-tu nous parler de ta passion pour les sports de combat et plus principalement pour le MMA ? 

Le MMA est un sport très complet et difficile dans la pratique, j’aime ce sport car il faut être un athlète et être bon dans tous les domaines pour pouvoir réussir. On en apprend tous les jours et l’on doit sans cesse se renouveler dans l’apprentissage, ce qui est vraiment plaisant.

A quel âge tu t’es lancé dans ce sport ?

Je me suis concentré à fond dans le MMA il y a maintenant 3-4 ans.

Peux-tu nous parler de ta chaine YouTube ? 

Ma chaine YouTube est un endroit où je souhaiterais plus m’exprimer mais j’ai un manque de temps et ce n’est pas simple d’allier les différents projets. J’aime créer et développer du contenu et je devrais revenir assez rapidement sur YouTube ainsi que sur les autres réseaux car c’est vraiment passionnant de pouvoir partager ma petite expérience et pourquoi pas aider les gens à se dépasser dans leur discipline.

Quelle relation entretiens-tu avec le grand Jérôme Le Banner ?

Je considère Jérôme Le Banner comme un mentor depuis quelques années, c’est un ami avec qui l’on peut discuter et échanger sur pleins de sujets différents. Il reste fidèle à lui-même malgré sa notoriété et c’est quelqu’un de très inspirant.

Quelle relation entretiens-tu avec Slimane et Saïd Hamzaoui ? 

Slimane et Saïd Hamzaoui sont mes entraineurs de cœur. J’ai grandi dans leur club et je me suis aussi construit grâce à eux et aux valeurs qu’ils nous inculquées à l’époque. J’ai toujours de très bons contacts avec eux et on échange régulièrement entre nos clubs, ce qui est un réel plaisir de confronter les différentes générations de coaching et nous avons également beaucoup à apprendre des frères Hamzaoui.

As-tu une alimentation particulière à respecter ? 

Bien sûr, c’est très stricte. Même si je suis en catégorie poids lourd, il faut faire attention à ce que l’on mange pour une bonne récupération et pour éviter les blessures. Mais ça va, je ne suis pas trop gêné pour ça.

Quel est ton plus grand rêve ? 

De vivre ma vie pleinement en évitant d’avoir des regrets.

Pour clôturer cet entretien, as-tu un ou plusieurs sportifs de haut niveau, toutes disciplines confondues qui sont des modèles / inspirations / exemples à suivre pour toi ? 

Bien sûr, Jérôme Le Banner pour sa force mentale, Georges Saint Pierre pour sa discipline et son humilité et enfin Conor McGregor pour sa capacité à vendre son image.

Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija. 

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT SOPHIANE AITOU

EVENEMENTS CONCERNANT SOPHIANE AITOU

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils