Natif de Sarcelles en région parisienne, Malamine Diarra, ancien joueur de l’équipe de France de jeunes, passé notamment par le HAC, Boulogne sur Mer ainsi qu’une aventure en Belgique a décidé de se confier sur sa carrière de footballeur et celle en tant que coach sportif actuellement. Aujourd’hui, il entraine et prépare mentalement les meilleurs sportifs de la région.
Bonjour Malamine, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis Malamine Diarra, j’ai 31 ans. Je suis né à Sarcelles et je suis ancien footballeur devenu aujourd’hui coach sportif.
Quel a été ton parcours avant de devenir footballeur ?
J’ai eu un parcours assez simple on va dire, avec une scolarité maternelle – primaire puis un début de collège. Toute ma scolarité effectuée à Sarcelles.
Selon toi, quelles sont les qualités qu’un joueur à ton poste doit avoir pour exceller dans son rôle ?
Il doit avoir de grosses qualités athlétiques, techniques, être calme et savoir anticiper une situation.
Tu viens de région parisienne, comment a été établi le contact entre ton club formateur (ASS Sarcelles) et le HAC ?
Le HAC m’a repéré sur plusieurs matchs, j’ai donc reçu par la suite une invitation pour une détection et j’ai signé mon contrat là-bas.
Dans quel club tu jouais lorsque le HAC t’a repéré ?
ASS Sarcelles.
Comment s’est passée ton aventure au HAC ?
Elle s’est très bien passée , j’étais dans une très bonne génération de joueurs et j’ai toujours été surclassé depuis le plus jeune âge.
Peux-tu nous raconter comment as-tu été sélectionné en équipe nationale de jeunes ?
Ma première année au HAC, je suis surclassé avec les plus grands que moi. Je dispute la Coupe nationale et à ce moment-là, les recruteurs sélectionnaient seulement les meilleurs joueurs du tournoi qui se disputait à Clairefontaine et j’ai tapé dans l’œil des recruteurs.
Quelles sont les émotions que cela te procurait, le fait de jouer pour la nation en équipe de jeunes ?
Une grosse fierté, mon rêve était devenu réel.
Tu as joué à Boulogne-sur-Mer puis à Dieppe quelques années plus tard. Que s’est-il passé entre les années qui ont espacé ton transfert de Boulogne-sur-Mer vers Dieppe ?
Je suis parti à Boulogne-sur-Mer en prêt où j’ai d’ailleurs eu l’occasion de jouer aux côtés de N’golo Kanté, international en équipe de France, champion du monde 2018, champion d’Angleterre, etc … Le HAC m’a prêté pour que je puisse avoir plus de temps de jeu. J’ai vécu ma plus belle et ma plus grosse saison à Boulogne-sur-Mer. Suite à cela, je reviens enfin au HAC. Durant cette période, j’ai été très courtisé notamment en Angleterre par Manchester United.
Comment s’est passée ton aventure en Belgique ?
Elle s’est bien passée mais il y avait beaucoup de retards de paiement concernant mon salaire, mais si l’on parle uniquement du terrain, ça s’est très bien passé. Le club venait d’être racheté, le club était l’AFC Tubiz en D2 belge.
Et aujourd’hui, que deviens tu ?
Aujourd’hui, je suis coach sportif. J’entraine les sportifs de haut niveau en préparation physique, en musculation, en cross fit et en cardio.
Peux tu nous parler de ton programme personnel, ta nutrition, ton nombre d’entrainements, … ?
Actuellement, je fais une Diet. Au niveau de la nutrition, je mange proprement et sainement. En ce qui concerne les entrainements, je m’entraine 6 fois par semaine pour une durée en moyenne de 45 min – 1h mais avec une grande intensité.
Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija.
ARTICLES CONCERNANT LE HAC FOOT
EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC FOOT