HAC
HAC Le Havre Athletic Club
Championnat de France : 3e en 1951
Championnat de France D2 Champion : 1938, 1959, 1985, 1991, 2008, 2023
Championnat de France D3 Vainqueur de groupe : 1979

Coupes :
Coupe de France : Vainqueur : 1959
Finaliste : 1920
Challenge des champions Vainqueur : 1959

Cela commence derrière la palissade d’un terrain vague de la porte océane, se prolonge à Colombes un beau jour de mai, et se poursuit aujourd’hui au Stade Océane, l’un des plus beaux stades de l’hexagone.

Celà, c’est l’histoire du Premier club français, premier parce que fondé en 1872, et que jamais encore la France, ni aucun autre pays de l’Europe continentale n’avaient donné le jour à un club de football.

C’est ainsi que le H.A.C. né au 19ème siècle, a marqué le 20ème et affiche ses ambitions au 21ème.

Les compétitions, créées en Angleterre quand le H.A.C. naissait tout juste, virent le jour en France à la toute fin des années 1800. Elles permirent au H.A.C., dénué de réels adversaires de s’attribuer les deux seuls titres de champion de France de son histoire, ceux de 1899 et de 1900.

Devenu professionnel en 1933, un an après la création de ce statut dans le pays, le H.A.C., comme tous les autres vécut avec peine la seconde guerre mondiale qui le priva de sa première accession parmi l’élite obtenue en 1938.


Eduardo Di Loreto, Christian Villenave et André Strappe, vainqueurs de la Coupe de France en 1959

Ce sont les années 50 qui lui donneront enfin la joie des performances de haut niveau. 3ème du championnat de France 1950/51, les Ciel et Marine marqueront l’histoire en devenant, en 1959, la première équipe de deuxième division à remporter la Coupe de France (seul Guingamp a réussi à rééditer cette même performance en 2009).

Parce qu’il connaît une durée exceptionnelle de vie, le H.A.C. est ballotté par le flux et le reflux des bonnes et mauvaises fortunes sportives. De 1964 à 1979 il glissera jusqu’au 4ème niveau nationale, avant de renaître au début des années 80, sous l’impulsion de celui qui en sera le président pendant vingt deux années, Jean-Pierre Hureau.

Les vingt dernières années du siècle seront celles durant lesquelles le H.A.C. demeurera le plus longtemps en Première Division, 3 puis 9 saisons consécutives, pour un total de douze ans et un record historique.

Porteur d’une philosophie du sport, le H.A.C. est devenu un club référence, pour la qualité de sa gestion et celle de sa formation des jeunes.

De Jean Saunier à Vikash Dhorasoo en passant par Steve Mandanda ou encore Paul Pogba, le H.A.C. a vu passer dans ses rangs ou a formé plus de 30 joueurs ayant porté le maillot de l’équipe de France.

Du terrain vague de l’avenue Foch au centre de formation de la Cavée Verte, du centre technique de Saint-Laurent-de-Brévedent au Stade Océane, le H.A.C., fort de ses fondations, construit l’avenir.

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAC