Photographe : Endoyatto

Djibril Diani, actuel milieu de terrain du Stade Malherbe de Caen a accepté de nous accorder une interview très originale, directement dans les vestiaires du Malherbe dans laquelle plusieurs sujets sont abordés comme sa carrière, sa saison actuelle avec les bleus et rouges, sa première sélection en équipe de France -16 ans ainsi que le poste de milieu de terrain. 

Bonjour Djibril, pour commencer cet entretien, peux-tu te présenter s’il te plait ?

Djibril Diani, 25 ans, joueur de football professionnel jouant actuellement au Stade Malherbe de Caen et passé par le RC Lens et Zurich en Suisse juste avant.

Comment as-tu été amené à pratiquer le football ?

Le football, c’est du plaisir avant tout. J’ai commencé tout petit avec des amis, je pense comme tout le monde. Et voilà, j’ai suivi. Voilà comment j’ai été amené à pratiquer le football, tout simplement. C’est plus du plaisir qu’un métier.

Quel a été ton parcours avant de devenir footballeur professionnel ? 

J'ai été formé à Lens où j'ai fait sept ans. Ensuite, j'ai pris la direction du nord de la Suisse, où j'ai signé mon premier contrat professionnel. J'ai passé trois années là-bas et voilà. Puis j'ai signé il y a un an et demi au Stade Malherbe de Caen.

Selon toi, quelles sont les qualités indéniables que doit avoir un joueur à ton poste pour exceller au plus haut niveau ? 

Un joueur au poste de milieu de terrain doit avoir un bon volume de jeu, savoir récupérer des ballons, ... Mais après, les milieux de terrain de nos jours, c'est aussi savoir se projeter vers l'avant, avoir un peu plus de percussion dans le jeu.

Quel est ton programme étape par étape lors d'un jour d'entraînement ?

Alors le matin, c'est rendez vous à 9 h. Ensuite, travail à la salle à 9 h 30. Ensuite, à 10 h, rendez-vous sur le terrain. La séance dure environ 1 h - 1 h 30 et ensuite un peu de force, musculation du haut et du bas du corps.

Et du coup ça te fait combien d'entrainements sur une journée ? 

Sur une journée complète, je suis à 4 séances.

Comment s'est établi le contact entre ton club formateur (Choisy-Le-Roi) et le Racing Club de Lens ?

En fait, je jouais en régionale en U13 et du coup, il y avait souvent des recruteurs. Et ensuite j'ai été repéré par le RC Lens et par la suite, j'ai fait des tests qui ont été concluants.

Comment se passe ton aventure actuelle au Stade Malherbe de Caen ?

Ça va, ça se passe bien. Malgré mon temps de jeu qui a un peu diminué ces derniers temps, mais sinon, à part cela, tout va bien.

La concurrence est-elle rude à ton poste ?

Oui, la concurrence est rude mais c'est très bien car c'est ce qui te fait progresser.

Peux-tu nous raconter comment as-tu été sélectionné en équipe de France -16 ans ?

J'ai été sélectionné dans le Nord-Pas-de-Calais, Il y avait des pré France. Du coup, on a fait beaucoup de matchs et ensuite j'ai intégré l'équipe.

As-tu déjà été courtisé par de grands clubs européens ?

Oui, forcément un petit peu. Il y a eu quelques contacts. Quand j'étais en équipe de France, j'en ai eu, mais j'ai fait le choix de rester au Stade Malherbe de Caen.

En tant que footballeur professionnel, as-tu une alimentation particulière pour mieux performer les jours de match ?

Je ne suis pas une alimentation particulière, mais j'essaie de faire énormément attention à ce que je mange, surtout les jours de matchs. Après le match avec l'équipe, c'est souvent des plats équilibrés.

As-tu des objectifs à court et à long terme ?

L'un des objectifs, c'est d'enchaîner les matches. J'espère revenir au top et enchaîner les matchs jusqu'à la fin de la saison et ensuite, pourquoi pas toujours au plus haut niveau. J'aimerais, comme tout joueur de foot dans un grand club, jouer la Ligue des champions un jour. Mais il y a des étapes. Voilà, ce serait bien d'être en Ligue 1 par exemple, d'abord avec le club et puis ensuite on verra.

Pour terminer cet entretien, peux-tu me citer un ou plusieurs sportifs normands (actifs ou inactifs) qui t'inspirent et à qui tu voudrais rendre hommage ?

Oui, le premier qui me revient le plus souvent, c'est N'golo Kanté, c'est un joueur incroyable qui est passé par le Stade Malherbe. C'est un exemple et un milieu de terrain de grande classe, c'est un joueur formidable. C'est incroyable ce qu'il a fait et ce qu'il réalise encore aujourd'hui. On s'inspire de lui. Je pense qu'il fait une top carrière.

Il t'inspire d'autant plus qu'il joue au même poste que toi ?

Oui, c'est sûr. C'est un milieu de terrain aussi et à son poste, il n'y a pas mieux.

Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija.

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT LE SM CAEN

EVENEMENTS CONCERNANT LE SM CAEN

AC Ajaccio – SM Caen

sam 20 avril à 19h00 - 21h00

Le SM Caen à l'extérieur, se déplacera au Stade François Coly pour affronter l'AC Ajaccio le 20 avril 2024.

SM Caen – Annecy

mar 23 avril à 20h30 - 22h30

Le SM Caen à domicile, recevra Annecy au Stade Michel d'Ornano le 23 avril 2024.

AS Saint-Etienne – SM Caen

sam 27 avril à 20h00 - 22h00

Le SM Caen à l'extérieur, se déplacera au Stade Geoffroy-Guichard pour affronter l'AS Saint-Etienne le 27 avril 2024.

SM Caen – Laval

ven 3 mai à 20h00 - 22h00

Le SM Caen à domicile, recevra Laval au Stade Michel d'Ornano le vendredi 3 mai 2024 à 20h.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils