Breaking news : L’équipage de Nicolas et Thimoté est qualifié à la Transat Jacques Vabre 2021 !
Mais comment fonctionne le système de qualification ?
L’organisation propose un parcours de référence aux participants (Le Havre – Brest – le phare du Fastnet en Irlande – Les îles Scilly – l’île de Wight – Le Havre) qui doit se courir en configuration Jacques Vabre et donc en double.
Notre duo Havrais a donc mis 4 jours et 20 heures pour réaliser ces 1 000 milles nautiques (1 852 km) et pour l’instant détient le record de temps !
Les mots de Nicolas :
« Le parcours de qualification nous a permis de perfectionner notre navigation en double en Class 40. Ce parcours a été effectué sous le soleil avec des conditions variées entre 10 et 25 nœuds de vent sur l’ensemble des allures. Ainsi, nous avons testé toutes les voiles et les systèmes, nous nous sommes adapté à la nourriture et nous avons géré les phases de sommeil en conditions réelles. Pousser le bateau à fond et atteindre des moyennes de vitesse élevées était un bon exercice pour le grand départ le 7 novembre. Merci à l’organisation pour ce parcours très intéressant «
Le parcours de 150 mn au départ de Saint Malo nous amène vers Saint Brieuc puis Chausey et Jersey. Rappelons que la baie de Saint Malo est le plan d’eau d’origine de Nicolas.
Après 18 heurs de course l’équipage se classe 11e sur 22 bateaux inscrits ! Un début de course très dynamique puisque pas moins de 4 changements de voile en 1 heure sans compter les virements de bords et empannage qu’ils ont réussi avec brio. Un départ le vendredi sous le regard avisé de notre partenaire BESSEC
De nombreux équipages ont connus maintes péripéties sur cette épreuve, casier dans la quille, safran cassé, bouée cardinale dans le bateau, affalage de spi dans l’eau, envoi gennak scabreux…La baie de Saint Malo en a piégé plus d’un. Bref, tout le monde a bien dormi le lendemain. S’en est suivi une soirée samedi et une régate en baie dimanche où nous avons eu la chance d’embarquer notre partenaire de la MENUISERIE DELAUNAY.
Les mots de Thimoté:
« Une épreuve au top, un excellent début de course avec même un moment au près sur le podium ! Très content pour ma première course en class 40 et avoir pu jouer avec les bateaux dernières générations montre bien l’efficacité des entrainements de cet été. Quelques petits détails à perfectionner pour être à 100% prêt sur la transat, on a hâte. »
Deux nouvelles voiles seront bientôt à bord du class 40 #100, un Spi et un Gennaker neuf seront de la partie.
Notre vidéo en partenariat avec Vincent Rustuel et STRAT ONLINE est visible sur notre page Facebook et a dépassé les 100 000 vues !
>> https://fb.watch/886NF3-
Pour rappel les dates du village de la transat Jacques Vabre 2021 : du vendredi 29 octobre jusqu’au départ le 7 novembre. Venez nous rencontrer !