Les deux skippers havrais Thimoté Polet et Nicolas Lemarchand, actuellement en mer pour la transat Jacques Vabre 2021, ont décidé de parrainer l’association « Entraide Marine-Adosm » qui, avec une approche moderne, vient en aide aux orphelins et aux familles de la Marine en difficulté. Le Boulevard des Champions reçoit Marine, membre de l’association, pour qu’elle nous en parle en détail.

Bonjour Marine, Entraide Marine est parrainée par les deux skippers Havrais, Nicolas Lemarchand et Thimoté Polet, pourriez-vous vous présenter l’association, Quel est votre rôle dans ce beau projet ?

Bonjour !

L’Entraide Marine-Adosm est une association reconnue d’utilité publique créée en 1939 qui vient en aide aux blessés, aux orphelins et aux familles de la Marine qui rencontrent des difficultés. Que ce soit en finançant des stages de reconstruction, de reconversion, des aides à la scolarité ou tout simplement et terriblement, en payant un drive pour remplir un frigo.

Je suis la responsable de la communication et mon rôle est de nous faire connaitre de nos potentiels donateurs, mais aussi des familles qui pourraient avoir besoin de nous et qui ne savent pas qu’ils peuvent nous contacter.

Comment avez-vous été mise en contact avec les deux skippers ?

Nicolas avait été mis en relation avec le capitaine de vaisseau Frédéric Janci (COMAR Le Havre) qui lui a parlé de notre belle association. Il a par la suite rencontré notre déléguée générale et la solidarité des gens de mer a fait le reste, nous voici embarqués avec Nicolas et Thimoté dans cette folle aventure !

Que peut vous apporter une présence médiatique sur un évènement comme la Transat Jacques Vabre ?

Ils déploient une telle énergie positive, une telle force sur les réseaux et ont réussi à créer une belle cohésion dans l’équipe qui les entoure que cela apporte forcément un dynamisme dans la communication et rajeunit notre image ! Nos adhérents et les familles que nous aidons sont fiers de voir notre nom et notre logo traverser l’Atlantique en compagnie de Nicolas et Thimoté.

En retour, que pouvez-vous apporter à Nicolas et Thimoté ?

Certainement déjà une motivation supplémentaire, naviguer pour une noble cause et porter le plus loin possible notre association, même s’ils n’ont pas besoin de nous pour avoir la gagne !

Lors du baptême du bateau, ils ont offert à une de nos bénéficiaires présentes sur place de casser la bouteille de champagne avec notre déléguée générale, l’émotion était palpable et notre « partenariat » nous a paru à tous beaucoup plus concret.

Nous avons pu aussi leur ouvrir notre réseau avec notamment l’entrée de notre principal mécène, Tégo, comme sponsor du Class40 à la suite de la déchirure du génois deux semaines avant le départ.

Une fois la course terminée, avez-vous envisagé de repartir sur d’autres projets avec les deux Havrais ?

La porte est grande ouverte pour une prochaine collaboration, mais chaque chose en son temps, nous nous concentrons sur la Jacques Vabre 2021 et nous leur souhaitons d’atteindre la Martinique en se faisant plaisir et en restant prudents !

Depuis 1939, des moments, des événements et malheureusement des drames ont dû marquer Entraide Marine, pouvez-vous nous en citer ?

4 jours après sa création a eu lieu la catastrophe du sous-marin PHÉNIX, le 15 juin 1939, en baie de Cam Ranh, disparu avec 71 membres d’équipage. L’association est donc mise à contribution et rentre très vite dans le vif du sujet. Avec la guerre ensuite nous avons eu à soutenir jusqu’à 21500 familles en même temps ! Plus récemment il y a eu le sous-marin la Minerve qui a sombré en 1968 et un accident terrible sur l’Émeraude en 1994.

En temps de paix et avec la modernisation des bâtiments de guerre, les drames de cette ampleur sont heureusement plus rares, mais nous conservons toujours des fonds suffisants pour venir en aide aux familles de tout un équipage au cas où…

Vous travaillez pour cette association depuis quelques années, qu’est-ce qui vous a rendu la plus fière ?

Le fait de me dire tout simplement que nous avons toujours pu venir en aide à tous ceux qui ont frappé à notre porte, que ce soit financièrement ou juste avec du conseil de la part de nos assistantes sociales.

Mais j’avoue que de voir Enora lors du baptême du bateau de Nicolas et Thimoté est un des événements marquants de mon engagement auprès de l’Entraide Marine. On sait pourquoi on se lève le matin, je considère que c’est une vraie chance d’avoir un métier qui a du sens !

Quels sont vos objectifs ?

Continuer à moderniser l’image de l’Entraide Marine, après 80 ans d’existence, il est bon de faire bouger les choses afin de pouvoir continuer à sensibiliser les plus jeunes à notre cause !

Comment peut-on vous contacter ou vous aider ?

Nous avons un site internet : www.entraidemarine.org et sommes présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Linkedin, et Twitter. Tous les renseignements pour nous trouver y sont disponibles. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour terminer quels sont les prochains événements auquels vous allez participer ?

Tous les ans, vers la fin du mois de novembre, nous organisons de grandes ventes (appelées traditionnellement Journée d’Entraide) à Brest, Cherbourg, Paris et Toulon. C’est l’occasion pour nous de récolter des fonds bien sûr, mais aussi de créer un moment de cohésion et de rencontre pour les marins et les amis de la Marine.

Le reste de l’année est rythmé par les nombreux événements qui nous sont proposés par les marins et nos partenaires. L’année passée a été particulièrement marquée par le sport avec rien que pour le mois d’octobre « les 20 kilomètres de Paris connectés » et la diagonale des fous à la Réunion.

Nous sommes ouverts à toutes les bonnes idées et initiatives et sommes prêts à les soutenir !

Entretien réalisé par Grégory Constantin Octobre 2021

Contribution à la rédaction Fabrice Autret

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT NICOLAS LEMARCHAND ET THIMOTÉ POLET
EVENEMENTS CONCERNANT NICOLAS LEMARCHAND ET THIMOTÉ POLET

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils