A travers cette interview, le Boulevard des Champions vous présente Nicolas Lemarchand. Bercé par la mer depuis sa jeunesse, il a déjà participé à de nombreuses courses et naviguera pour la Transat Jacques Vabre en Novembre prochain.
La mer et le monde maritime ont toujours fait partie de mon environnement familial. L’attrait pour la mer et les bateaux s’est renforcé vers l’âge de 10 ans quand, avec un ami, on nous a confié un dériveur (un Vaurien en bois). Ainsi, nous avons expérimenté la navigation entre copains sur les bords de Rance.
Mon apprentissage est assez atypique. En effet, suite au don de notre Vaurien, nous avons dû apprendre par nous-mêmes. Cet apprentissage était très complet car la Rance est un plan d’eau fermé qui nous permettait de naviguer en autonomie. Il y a de nombreux pièges sur ce plan d’eau, avec du vent variable, de forts courants, des bancs de sable….Ensuite, le père de mes amis, ancien skipper professionnel, m’a embarqué pour de nombreuses croisières en habitables au départ de Saint Malo. Au fur et à mesure, j’ai fait de la compétition en habitables : en First Class 8 et Melges 24. Benoit Charon, à Granville, a été mon premier entraîneur. A 18 ans, je suis parti faire mes études en Angleterre et le Solent a alors été un autre terrain de jeu passionnant.
A quelles courses as-tu participé ?
Des championnats de Bretagne, de France, d’Europe en Class 8, au championnat du monde en Melges 24, etc.
A Saint Malo, les propriétaires de bateau cherchaient des jeunes motivés pour les régates locales et les courses du RORC. Ainsi, aves mes équipiers, nous avons acquis de l’expérience pour naviguer à haut niveau en First Class 8.
On n’est pas obligé d’avoir un bateau pour naviguer. Il y a des propriétaires qui cherchent des équipiers motivés, ce qui permet de naviguer à moindre coût et faire des rencontres. Les navigations s’enchaînent quand on est passionné.
Montrer qu’on y croit, déployer une grande énergie et de la persévérance sont les clés, à mon avis.
L’anglais ! Le pragmatisme anglo-saxon.
David Douillet (judo)
Sophie Faguet (en voile bien sûr)
Margaux Bailleul (aviron)
Entretien réalisé par Grégory Constantin Juillet 2021
Contribution à la rédaction Fabrice Autret