je suis né le 31.10.1969 je suis né et à grandit au Havre …. aujourd’hui je partage ma vie entre Paris et le Havre
Quel est ton rapport avec le sport et surtout avec le Kickboxing ?
en fait le kick boxing est un peu toute ma vie. Tout ce que je fais aujourd'hui est en partie grâce à ce sport. Je suis un vrai sportif, même si aujourd'huije ne combat plus je continue de m'entraîner très dur.
Quels sont les clubs de boxe que tu as fréquenté ?
j'ai débuté à l'âge de 12 ou 13 ans au " samouraï karaté club ( S.K.C) de René Pollet. Ensuite lors de ma deuxième partiede carrière je suis parti à Rouen m'entraîner chez Rober Rite.
Quelles ont été les étapes majeures de ton apprentissage ?
premier combat en plein contact ( KO autorisé) à l'âge de 16 ans
A quel moment es-tu passé pro et comment cela c'est passé ?
premier combat professionnel en 1988 au Havre j'avais 18 ans . Le combat à été retransmis par canal + . Ce soir là j'ai battu Mariano Lemesle ,numero 1 de la catégorie à l'époque.
Quelles ont été tes plus belles rencontres pendant ta carrière de boxeur ?
Quels ont été tes plus grands moments de ta carrière ?
Quels ont été les moins bons ?
le jour oùj'ai pris mon seul et unique KO... le monde s'écroulait autour de moi. Le jour où j'ai mis le championdu monde en titre KO...malheureusement le titre n'était pas en jeu ce soir là.
Tu as été champion d'Europe en 2004, as-tu fait une préparation spécifique avant ce match ?
Peux-tu nous raconter le déroulement de ce match ?
le combat était prévu en 10 rounds de 2 minutes. Comme à mon habitude je débute le combat avec de puissantes frappes de jambes. Ma stratégie était de faire douter mon adversaire dès le premier round, mais bon pas facile d'intimider un irlandais, ces gars ont une mâchoire et un caractère à toute épreuve. Je décidais donc de frapper en partie basse , ce fut la bonne stratégie, au 2 rounds mon uppercut du gauche a transpercé la garde de mon adversaire ..il met un genou à terre l'arbitre le compte, il revient au combat, je le touche une deuxième fois, il peine à se relever. Un troisième uppercut viendra abrégé le combat...j'etais champion d'Europe !!
Quelles sont les émotions et les sensations après un titre comme celui-ci ?
Quels ont été tes objectifs après avoir obtenu le titre de champion d'Europe ?
Après ta carrière as-tu souhaité transmettre ton expérience dans un club ?
Steven Da Costa ne pourra défendre son titre au jeux olympiques de Paris, le Kickboxing lui n'a jamais pu être présenté aux jeux, quel est ton opinion à ce sujet ?
Faire les JO doit être un sacré kiff... c'est la compétition " amateur " la plus ultime. Malheureusement trop de " sports " qui n'ont pas leurs place y sont représentés .l'avantage pour Da Costa ç est qu'il restera dans l'histoire comme le seul et unique champion olympique de karaté , l'inconvénient c'est qu'il ne pourra pas vivre ça une seconde fois....à moins que.
Peux-tu nous parler de ton "après carrière" ?
L'arrêt de la compétition à été brutal pour moi, on avait décidé, à ma place qu'il était temps que j'arrête de boxer. Je devais terminé ma carrière sur un championnat du monde et sortir un DVD sur la préparation du boxeur, rien de tout ça n'a eu lieu....mais bon ,ceci est une autre histoire.
Tu as également entamé une belle carrière devant les caméras, peux-tu nous en parler ?
Le Havre compte quelques champions dans les sports de combat, est ce une tradition locale ?
Le Havre a toujours été leader dans la boxe pieds poings à travers toute la France.. bon nombres de boxeurs ont fait un beau parcours sportif Slimane Amzaoui, Jonathan Sauteur, Youcef Lattaoui,coulybali Amadi, Bruno Maniguet, et tous ceux qui ont le courage de monter sur un ring...
Pour terminer peux-tu nous présenter 3 champions de la région normande que tu apprécies ?
Entretien réalisé par Grégory Constantin Août 2021
Contribution à la rédaction Fabrice Autret