Première régate à bord du class 40 Entraide Marine / UMEP : la course transmanche Cowes-Dinard.
Thimoté étant sur le Tour Voile, Nicolas a réuni la « dream team » avec lequel il naviguait à haut niveau dans les années 2000 en Class 8, Melges 24 et Mumm 30 (François Le Bourdais, Erwan Vanier, Arnaud Vanier). Une forte amitié et une complicité sans faille en navigation !
L’équipage s’est retrouvé au Havre jeudi soir pour une traversée express de la Manche et prendre le départ à midi le vendredi à Cowes. En raison de la Covid et du Brexit nous n’avons pas eu le droit de débarquer en Angleterre, donc nous avons simplement jeté l’ancre dans le Solent pour se reposer et préparer la course.
Les conditions de départ était très classiques pour cette course c’est-à-dire un long louvoyage dans le Solent avec les 130 bateaux en course. Nous avons vite repris nos marques et habitudes avec François à la barre, les Vanier brothers aux écoutes, Nicolas aux manœuvres et à la navigation.
Un magnifique départ « babord amure » nous permet de partir en tête des class 40 et de garder cette place jusque la sortie du Solent. Le bateau avance bien dans ces conditions. La course est ensuite marquée par des vents faibles et oscillants, notre manque de connaissance du bateau et un peu de fatigue sur la fin de course d’une trentaine d’heures nous fait arriver troisième à 3 milles derrière les bateaux beaucoup plus modernes (dont le vainqueur de la dernière route du rhum).
Tout juste arrivés à St Malo, la relève était là pour embarquer avec Nicolas et faire le convoyage retour. Merci Victor et Corentin !
Nous avons beaucoup appris pendant ces longues navigations : le bateau est simple, rapide et solide. Nous commençons à bien le connaître.
L’objectif des prochaines semaines est de beaucoup naviguer à partir du Havre, de vous faire découvrir ce beau bateau et de le mettre à nos couleurs. Notre prochaine échéance est la Fastnet Race en août avec quasiment le même équipage, Thimoté sera lui aux Etats Unis pour représenter la France au Mondial Match Racing.
A très vite sur l’eau,
Nicolas et Thimoté