Tino Kadewere
Tino KadewereFootball
Né le 5 janvier 1996 à Harare, footballeur international zimbabwéen. Il joue actuellement au poste d’attaquant à l’Olympique lyonnais.

Éclosion au Havre (2018-2020)

Malgré son historique de blessures, il est repéré par la cellule de recrutement du Havre AC et notamment Jérôme Fourgeron, qui réussit à convaincre la direction normande de miser sur le jeune zimbabwéen alors que le Standard de Liège, le Real Salt Lake et des équipes de Bundesliga l’ont également dans le viseur. Une nouvelle blessure tandis que les recruteurs du Havre le supervisent a pour conséquence de refroidir l’intérêt d’autres clubs, d’abaisser sa valeur marchande et la formation havraise entre ainsi dans le budget et se met donc dans une bonne position pour recruter le joueur. Finalement, le , Le Havre recrute Kadewere pour la somme de deux millions d’euros avec un contrat de quatre ans.

Toujours en convalescence d’une blessure aux ligaments croisés contractée avant sa signature en France, il fait ses débuts avec Le Havre en rentrant en cours de partie contre le FC Sochaux-Montbéliard (victoire 3-2) qui ne l’avait pas convaincu trois ans plus tôt. Il conclut alors sa première saison avec sept buts en vingt-sept matchs, toutes compétitions confondues. La saison 2019-2020 commence de manière plus convaincante puisque l’attaquant zimbabwéen inscrit un doublé dès la première journée contre l’AC Ajaccio le . Après huit matchs, son compteur s’établit déjà à dix buts et il est élu meilleur joueur de Ligue 2 en  avec un début de championnat durant lequel il joue dix-neuf matchs et est auteur de dix-sept buts et quatre passes décisives.

Le , il rejoint l’Olympique lyonnais pour un montant de douze millions d’euros, auxquels il faut ajouter des bonus pouvant atteindre deux millions et un intéressement de 15 % sur une potentielle plus-value. La transaction est assortie d’un prêt au Havre AC jusqu’à la fin de la saison 2019-2020 tandis que Djurgardens récupère un pourcentage non dévoilé sur la vente. À la suite de sa signature à Lyon, il s’inscrit deux fois à la marque en quatre rencontres avant que la saison ne soit interrompue puis définitivement arrêté en mars en raison de la pandémie de Covid-19. Il est néanmoins désigné comme meilleur buteur de Ligue 2 avec vingt réalisations en vingt-quatre rencontres.

Palmarès

Djurgardens IF :

Vainqueur de la Coupe de Suède 2017-2018

Zimbabwe :

Vainqueur de la Coupe COSAFA 2018

Distinctions personnelles

  • : Trophée UNFP du joueur du mois
  • : Meilleur joueur de Ligue 2
  • Meilleur buteur de la saison 2019-2020 de Ligue 2

ARTICLES CONCERNANT TINO KADEWERE

EVENEMENTS CONCERNANT TINO KADEWERE