Brice Samba
Brice SambaFootball
Né le 25 avril 1994 à Linzolo (République du Congo), footballeur franco-congolais. Il évolue au poste de gardien de but dans le club du Racing Club de Lens.

Il est le fils de Brice Samba, ancien gardien international congolais.

Le Havre AC (2012-2013) :

Après être passé par Pacy Vallée d’Eure et ALM Evreux, Brice Samba intègre le centre de formation du Havre AC en 2006. Il passe par toutes les catégories jeunes du Havre avant de signer professionnel en avril 2010, ce qui fait de lui le plus jeune joueur du club à devenir professionnel, le jour de ses 16 ans. Il joue ses premiers matchs en équipe réserve peu de temps après avant de devenir le numéro un la saison suivante. Lors de la saison 2012-2013, il joue ses premiers matchs avec les professionnels en étant titularisé à deux reprises en Coupe de France contre le Brétigny CSF puis contre Saint-Armand FC, n’encaissant qu’un but en deux matchs. Il refuse plusieurs fois de prolonger et le club décide alors de le vendre.

SM Caen (2017-2019)

En fin de contrat, il rejoint en juin 2017 le Stade Malherbe de Caen pour être la doublure de Rémy Vercoutre, y paraphant un contrat de quatre années. Il dispute son premier match avec les normands en Coupe de la Ligue face au FC Lorient (qualification 0-1) avant d’être éliminé par l’AS Monaco le tour suivant (défaite 2-0). Il profite de l’exclusion de Vercoutre lors de la réception du LOSC pour prendre part aux 20e et 21e journées de championnat.

À la suite de la retraite de Rémy Vercoutre, il hérite de la place de numéro un pour la saison 2018-2019. Titulaire lors de la première journée, il est fautif sur deux des trois buts encaissés par les siens face au Paris Saint-Germain (défaite 3-0), auteur d’une relance imprécise dans l’axe dès la dixième minute puis en étant contré par Timothy Weah à la 89e. Lors de la suite de la saison, il effectue de nombreux arrêts, notamment deux penaltys face à Nice puis Lyon qui sauvent son club à de nombreuses reprises, mais qui n’empêchent pas la relégation.

Palmarès :

En 2015, il est champion de France CFA 2 (5e division) avec l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille en prenant part à quatre rencontres de championnat.

Il remporte la Ligue 2 en 2016 avec l’AS Nancy Lorraine.

Distinctions personnelles :

  • 2020 : Membre de l’équipe type de Football League Championship en 2020.

ARTICLES CONCERNANT BRICE SAMBA

EVENEMENTS CONCERNANT BRICE SAMBA