Alou Diarra
Alou DiarraFootball
Né le 15 juillet 1981 à Villepinte (France), ancien footballeur international français qui évoluait au poste de milieu de terrain.

Passé jeune par le Bayern Munich et le Liverpool FC sans jamais jouer avec les équipes professionnelles, il remporte de nombreux titres notamment avec l’Olympique lyonnais, l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux.

Diarra est également finaliste de la Coupe du Monde 2006 avec l’équipe de France avec laquelle il compte 44 sélections. Il participe également à la Coupe du Monde 2010 et à l’Euro 2012.

Reconversion

Consultant et commentateur occasionnel de matchs de Premier League sur SFR Sport entre 2017 et 2018, Alou Diarra rejoint M6 en où il participe à l’émission 100% foot pendant la Ligue des nations. En , il est recruté par France Télévisions en qualité de commentateur pour les matchs de coupes nationales.

Il est par ailleurs nommé entraîneur adjoint des moins de 19 ans du RC Lens en .

À la suite du limogeage de Philippe Montanier jusque-là entraîneur principal de l’équipe pro du Racing Club de Lens, il se retrouve propulsé entraîneur adjoint du nouvel entraîneur responsable de l’équipe première, Franck Haise. Il quitte le club à la fin de la saison 2021-2022 pour prendre en main l’équipe de jeunes de l’ESTAC Troyes.

En janvier 2023, l’ancien joueur est condamné par le tribunal de commerce de Pontoise à une interdiction de gérer des sociétés pour une durée de cinq ans à la suite de factures impayées dans son club de futsal qu’il détient avec son frère.

Palmarès

En club

Il remporte avec le RC Lens, la Coupe Intertoto en 2005.

Il est champion de France à deux reprises en 2007 avec l’Olympique lyonnais et en 2009 avec les Girondins de Bordeaux après avoir été vice-champion en 2008. Avec les Girondins de Bordeaux, il remporte également deux trophées des champions en 2008 et 2009 et s’incline en finale de Coupe de la Ligue en 2010 contre l’Olympique de Marseille.

Avec l’Olympique de Marseille justement, il remporte son troisième trophée des champions de sa carrière en 2011 et la Coupe de la Ligue en 2012 face à l’Olympique lyonnais.

En équipe nationale

Avec l’équipe de France, il est finaliste de la Coupe du Monde en 2006, battu aux tirs au but par l’Italie.

ARTICLES CONCERNANT ALOU DIARRA

EVENEMENTS CONCERNANT ALOU DIARRA