Objectif du mois d’août : prendre en main le bateau en accumulant des milles.
La prise en main du bateau se passe bien depuis notre retour de Cowes-Dinard en juillet. Nous naviguons autant que possible et, grâce aux petites mains et à la patience de notre équipe bénévole, nous avons enfin un bateau blanc sans autocollant. Le bateau va bientôt être aux couleurs de nos sponsors, nous avons hâte de vous le re-présenter !
Course du Fastnet
Nous venons de finir la mythique course du Fastnet. Cette régate est toujours difficile et, cette fois, c’est le départ le dimanche 8 août et les premières 24 heures qui sont périlleux. Tirer des bords dans le Solent au milieu des nombreux concurrents avec 35 nœuds de vent est un exercice risqué. A ce jeu nous sortons dans le paquet de tête.
Ensuite, les bateaux plus récents que notre numéro 100 font parler leur potentiel et nous prenons rapidement notre place de 16e. La traversée de la mer d’Irlande est assez clémente avec 15 nœuds de vent quasiment en route directe. Nous virons le phare du Fastnet le mardi 10 août au soir.
Le retour est musclé. Nous tentons une option sous Genaker, nous avançons vite mais 20 degrés en dessous de la route. A l’approche des îles Scilly, le vent refuse et nous oblige à finir sous Génois. Dans cette affaire de choix tactique, nous ne gagnons pas de place mais nous avons tenté notre chance.
Nous traversons la manche en mode « express » sous Genaker et un ris dans la grand-voile : une vitesse moyenne à 15 nœuds et une pointe à 20 nœuds, c’est vraiment top !
L’approche de Cherbourg se fait sous grand spi dans un vent mollissant et un fort courant contraire.
Nous finissons la course sous Genaker au petit matin.
Notre classement, à l’arrivée, est 16e des 33 Class 40 et 47e en temps réel sur 314 participants. Un des concurrents ayant traversé une zone interdite est pénalisé, nous nous classons finalement 15e dans la catégorie Class 40. C’est notre place car tous les bateaux devant nous sont plus modernes avec des équipages habitués à la Class 40.
Merci à Julien Plessis, Erwan et Arnaud Vanier pour leur engagement dans cette course exigeante.
https://www.rolexfastnetrace.com/results/2021/rfr-class-forty02.html
Vidéo et site web
Nous avons aussi mis en ligne ce site avec une belle vidéo du bateau dans la baie du Havre. Nous vous invitons à la partager afin d’embarquer encore de nouveaux partenaires avec nous dans cette aventure. Nous avons besoin de compléter notre budget notamment pour acheter un nouveau Genaker et payer un préparateur avant la Transat.
https://nicolas-thimote.com
Prochaine régate La 40 Malouine du 9 au 12 septembre, qui aura lieu à St Malo, comme son nom l’indique.
https://snbsm.com/habitable/
Nicolas et Thimoté