Cette semaine, nous avons eu le plaisir de recevoir Paul Labordere dans notre studio. Le pratiquant normand de Kitefoil (sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d’une étendue d’eau en étant tracté par un cerf-volant spécialement adapté) s’est confié à nous sur ses débuts dans cette discipline nautique, de la façon dont il gère la pression et le stress avant une grande compétition sans oublier ses participations aux championnats de France, d’Europe et du monde. 

Bonjour Paul, pour commencer cet entretien, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Paul Labordère, originaire du pays basque (sud-ouest de la France) et étudiant de 21 ans à l’ENSM (École nationale supérieure maritime) en dernière année d’Officier Chef de Quart Passerelle Internationale (OCQPI) au Havre. En parallèle, je suis sportif de haut niveau en Kitefoil.

Peu de personnes connaissent le sport que tu pratiques. Peux-tu alors nous expliquer ce qu’est la discipline du Kitefoil ?

Le Kitefoil est une nouvelle discipline olympique qui va faire ses débuts sur le plan d’eau de Marseille cet été. C’est une pratique du kitesurf utilisant le vent comme moyen de traction avec un cerf-volant (Kite). La particularité du Kitefoil est que nous utilisons un foil sous la planche qui nous permet de « voler » au dessus de l’eau, ce qui permet de diminuer fortement la traînée et d’atteindre des vitesses très élevées (+ de 70km/h). Les compétitions sont sous forme de régate.

As-tu pratiqué d’autres sports étant plus jeune ?

Oui, j’ai pratiqué l’équitation et le roller lorsque j’étais plus jeune.

Suis-tu l’actualité sportive en générale ? Si oui, de quels sports s’agit-il ?

L’actualité sportive de manière générale m’intéresse de plus en plus. Etant sportif, je comprends mieux le sentiment de dépassement de soi et l’entraînement derrière chaque athlète pour atteindre ses objectifs. J’adore et je suis également beaucoup le sport automobile.

A quel âge tu t’es lancé dans les sports nautiques et avec quels sports as-tu débuté ?

Dès mon enfance, j’ai commencé à pratiquer les sports nautiques car j’ai toujours eu une certaine proximité avec l’eau. J’ai pu débuter mes activités nautiques grâce à mon père qui m’a transmis cette passion de l’océan avec au départ le ski nautique puis par la suite le Kitesurf.

Qu’est-ce qui t’a poussé à commencer le Kitefoil et qu’est-ce qui te passionne le plus dans ce sport ?

J’ai débuté le Kitesurf / Kitefoil grâce à une expérience partagée avec mes parents. Vivre sur un voilier sur l’arc antillais pendant 3 ans lorsque j’avais 12 ans … Avec mon père, nous étions fasciné en regardant les kitesurfeurs locaux et c’est à ce moment là que j’ai pris mon premier cours.

En tant que pratiquant de Kitefoil, quelles sont les compétences techniques essentielles à maîtriser pour réussir dans cette discipline ?

Je dirai la maîtrise du vent et la faculté de s’adapter à l’environnement extérieur.

Peux-tu nous parler de ton expérience en tant que 4e meilleur jeune d’Europe en Kitefoil ? 

Le championnat d’Europe ( jeunes ) a été l’un de mes meilleurs résultats et m’a permis de prendre confiance en moi.

En tant que double 3e aux championnats de France de Kitefoil, quel est ton objectif à long terme dans ce sport ?

Mon objectif à long terme est d‘être le meilleur français de la discipline et de représenter la France pour les prochains Jeux Olympiques en 2028 à Los Angeles.

Peux-tu nous dire quelques mots de ta 1ère participation à un championnat du monde ? 

Mon 1er championnat du monde en catégorie séniore qui s’est déroulé en mai a été une très bonne expérience pour se comparer à l’élite internationale en préparation aux Jeux Olympiques. Je suis content de ma performance pour un premier championnat du monde senior ( 41ème ).

Peux-tu nous expliquer ce qu’est l’Engie Kit Tour ?

L’Engie Kite Tour est un tour national sur 4 étapes qui se déroule dans toute la France dont j’ai été le vainqueur lors de l’édition 2022. Cette année, je souhaite récupérer ce titre.

Comment gères-tu la pression et le stress avant une grande compétition ?

Bizarrement, le stress ne vient que lors des derniers moments de ma préparation, c’est à dire au moment où je mets ma combinaison. Je travaille beaucoup sur ma respiration pour évader ce stress et me mettre dans ma bulle.

Comment concilies tu ta passion pour le Kitefoil avec ta vie quotidienne et tes autres engagements ?

Pour mixer ma vie étudiante et ma vie sportive, cela demande une certaine organisation avec deux plannings différents. Pendant ces trois ans d’études au Havre, j’ai pu m’entraîner sur le plan d’eau de la ville qui est très technique et qui m’a servi lors des compétitions.

Quels sont les moments les plus mémorables que tu as vécus en tant que pratiquant de Kitefoil jusqu’à présent ?

Le moment le plus mémorable que j’ai pu vivre en Kitefoil est la participation à la parade du Belém pour l’accueil de la flamme olympique à Marseille avec les deux sélections qui représenteront la France cet été aux JO. Une expérience inoubliable avec beaucoup d’émotion et un public encourageant et bruyant digne d’un stade de foot.

Quels conseils donnerais tu aux personnes qui souhaitent commencer à pratiquer le Kitefoil et à progresser dans ce sport ?

Tout d’abord, je vous conseille de prendre votre premier cours de Kitesurf ( sans foil ) auprès d’une école. Ensuite, une fois à l’aise, je vous conseille le foil qui procure une sensation de glisse et de liberté incroyable.

As-tu une alimentation particulière à suivre en tant que pratiquant de Kitefoil ?

L’alimentation est un sujet très important en Kitefoil dans le haut niveau. Il est recommandé d’être lourd pour contrer le Kite et être le plus stable possible. Il est donc conseillé de suivre un régime spécial de prise de masse.

Quel est ton plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve est d’être sélectionné pour représenter la France aux prochains Jeux olympiques en 2028 à Los Angeles.

Entretien réalisé et mis en page par Damon Spahija. 

Aimez et aidez le Boulevard des Champions en un coup de pouce

ARTICLES CONCERNANT PAUL LABORDERE

EVENEMENTS CONCERNANT PAUL LABORDERE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils