Saint Thomas a perdu hier soir contre Hyères Toulon 97 à 84. Assuré de son maintien en Pro A, le STB reçoit mercredi prochain Paris Levallois pour clôturer la saison. L’entraîneur Jean-Manuel Sousa a bien voulu revenir sur une saison bien difficile mais pourtant riche en émotions.

La saison est sur le point de se terminer, vos objectifs ont-ils été atteints ?

L’objectif était de faire du mieux possible avec les moyens que nous avions. Nous avons fait le maximum mais on ne peut pas dire que la réussite soit totale.

Après 4 années aux commandes de l’équipe havraise, quelle saison a été la plus stressante ?

Cette année a été très difficile car on a démarré l’intersaison sans budget, sans moyens pour recruter de bons joueurs. Notre budget équivalait à celui d’une équipe évoluant en Nationale 1 alors qu’il fallait tout de même essayer de rester en ProA, je pense que c’est ça qui a été le plus difficile à réaliser. Enfin, en termes d’ambiance de travail, on peut dire que cette saison s’est révélée être la plus difficile.

Après un début de saison mitigé le club a su relever la tête avec notamment deux belles victoires contre Dijon et Roanne, comment expliquez-vous cette fin de saison ?
On a un joueur de plus qui est arrivé et donc une rotation de plus (ndlr : Allan Wiggins) au sein du groupe lors des matchs. Quand on a une rotation de plus et neuf joueurs professionnels aptes à jouer, c’est plus facile de jouer que lorsqu’on est six. Sur 28 matchs, on en a fait 17 au complet et ça résume toutes les difficultés de la saison.
Les docks étaient pleins pour la réception de l’ASVEL de Tony Parker. Qu’est-ce que ça fait de diriger l’équipe dans une telle ambiance ? Que ressent-on ?

Les sensations sont très bonnes dans ce genre de match car on n’a pas besoin de motiver les joueurs. C’est plus contre Nancy en Coupe de France en quart de finale, devant 400 personnes, là c’est plus difficile et tout au long de la saison c’était une déception car on n’a pas eu beaucoup de monde dans la salle ni pour nous encourager, ni pour nous soutenir. Dans ce genre de situations c’est difficile pour les joueurs alors que quand on joue contre Parker et Turiaf devant 4500 personnes, on se sent pousser des ailes c’est certain.

Avez-vous des regrets après la défaite en ½ finale de Coupe de France face à Limoges ?

Oui j’ai des regrets, je n’ai pas encore digéré cette défaite car on avait toutes les cartes en main, on avait fait une très bonne première mi-temps et on a été absents en seconde période, ça laisse beaucoup de regrets et sur une saison comme ça, une place à Bercy aurait pu redorer un peu notre blason.

Dirigerez-vous toujours l’équipe havraise l’an prochain ?

Je n’en sais rien pour le moment.

Quels sont les joueurs qui quittent le club ?

Tous mis à part Gédéon Pitard qui est sous contrat, les autres sont en fin de contrat et pour l’instant on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve ici. On ne sait pas si on aura plus de moyens, qui va entraîner le groupe… Il reste beaucoup d’incertitudes.

Avez-vous déjà approché des joueurs ?

Aucun pour le moment.

Envisagez-vous d’intégrer des espoirs dans le groupe pro ?

Je n’envisage rien du tout car je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait, je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir du STB ni quels moyens nous seront octroyés; donc pour l’instant on attend.

Pour terminer, quelles seront les ambitions du club la saison prochaine ?

Si les moyens sont les mêmes, ça me paraît difficile de faire mieux donc on attendra de savoir quels moyens on aura et qui sera mis en place pour définir des objectifs.

Entretien réalisé par Grégory Constantin pour le site SAH Mai 2012

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LE STB

EVENEMENTS CONCERNANT LE STB

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils