Pour sa première année en pro A à la tête d’une équipe du STB complètement remaniée, Eric Bartecheky va tenter de maintenir l’équipe dans l’élite du basket français, pari difficile mais pas impossible si le public havrais est au rendez-vous pour pousser ses joueurs à multiplier les exploits sur le parquet des docks.
 
A quelques semaines de la reprise Eric a bien voulu répondre à nos questions.

Vous voilà à la tête de l’équipe du STB depuis le départ de Jean-Manuel Sousa cet été. Le 6 octobre sera pour vous une première en pro A, que ressentez-vous ?

Je ne ressens pas d’émotions particulières par rapport à cela. Je suis juste animé par la volonté de finaliser notre recrutement. Il s’agira ensuite de préparer cette première rencontre.

Vous aviez déjà dirigé l’équipe de Mulhouse en 2006/2007, depuis vous avez intégré le staff du STB, l’entraîneur que vous étiez à l’époque a-t-il changé ?

6 ans se sont écoulés. Les expériences vécues depuis m’amènent à appréhender les choses différemment aujourd’hui, tout en restant proche des valeurs auxquelles je suis attaché.

Dans l’entretien que nous avait accordé Jean-Manuel Sousa, il nous avouait que la saison dernière fut plus que difficile notamment en raison d’un manque de budget. Quand est- il cette année ?
La situation est encore plus compliquée cette saison. La ligue ne nous a accordé que 80% du budget de la saison passée ce qui rend la construction de l’équipe très difficile et tardive ce qui a forcément une répercution immédiate sur la qualité de notre préparation. Les joueurs présents nous ont rejoints tard sans parler de ceux qui n’ont pas encore pu être recrutés. Cependant le président et son équipe travaillent pour obtenir les 20 % restants au plus vite.
Beaucoup de joueurs ont quitté le club à l’intersaison, quels sont ces joueurs ?

Effectivement de nombreux joueurs nous ont quittés. Je pense à John Cox, Brian Boddicker, Ousmane Camara etc…… C’est le business qui veut ca !

Envisagez-vous d’intégrer des espoirs dans le groupe pro ?
Si une hiérarchie se dessine au départ. Rien n’est jamais acquis. Si un jeune montre ce qu’il peut apporter à l’équipe et qu’il le mérite, il peut avoir sa chance. Si ce n’est pas le cas il ne l’aura pas.

Le club avait recruté un nouveau meneur de jeu Michael Thompson, qu’est-il arrivé ?

A l’heure où je vous parle, Michael Thompson était à l’essai chez nous mais faute de pouvoir lui proposer un contrat garanti, n’ayant pas eu l’autorisation de la ligue, il a reçu une offre du club de l’ ASVEL et nous a quittés.

Quelles sont les autres recrues du club ?

Max Kouguere, Bengaly Fofana, Bernard King, Graham Brown, Vlad Moldoveanu à ce jour.

Malgré une saison difficile l’année dernière, vous avez obtenu le maintien et également joué les 1/2 finales de la coupe de France, quels sont vos objectifs pour l’équipe cette année ?

Au regard des budgets le maintien cette année relèvera encore plus de l’exploit. On aura besoin du soutien de tous sur toute la saison et notamment dans les moments difficiles.

Jean-Manuel Sousa nous rapportait que la saison dernière, le public havrais n’avait que trop rarement été au rendez-vous. La campagne d’abonnement qui a démarré depuis un mois s’annonce-t-elle prometteuse ?

Un public ca se mérite, à nous en tant que club et au niveau de l’équipe de lui donner envie de venir nous supporter.

Vous partagez le parquet des docks avec l’équipe de handball féminine du HAC, avez-vous suivi leurs exploits l’année dernière ?

Bien sûr. C’est important pour les Havrais d’avoir accès à divers sports de haut niveau.

Pensez-vous que leurs bons résultats puissent avoir une influence positive sur le sport havrais ?

Qui ne rêve pas d’obtenir des titres !

Entretien réalisé par Grégory Constantin Septembre 2012

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LE STB

Entretien avec Bernard King

janvier 10th, 2013|0 Comments

Au lendemain de la belle victoire du STB face à l’ancien champion de France 2011 Cholet, le meilleur joueur du match avec 21 points marqués dans la soirée , Bernard King, [...]

Entretien avec Eric Bartecheky

septembre 1st, 2012|0 Comments

Pour sa première année en pro A à la tête d’une équipe du STB complètement remaniée, Eric Bartecheky va tenter de maintenir l’équipe dans l’élite du basket français, pari difficile mais pas impossible si [...]

Entretien avec Jean-Manuel Sousa

mai 10th, 2012|0 Comments

Saint Thomas a perdu hier soir contre Hyères Toulon 97 à 84. Assuré de son maintien en Pro A, le STB reçoit mercredi prochain Paris Levallois pour clôturer la saison. L’entraîneur Jean-Manuel [...]

EVENEMENTS CONCERNANT STB

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers profils