Patrick Malandain pratique la course à pied dite « Ultra » dont la longueur est supérieure à celle du marathon, depuis 2007. Il parcourt ainsi les routes par centaines et milliers de kilomètres toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles performances.
Après deux trans-continentales en Europe et en Amérique, c’est maintenant l’Australie qu’il tentera de traverser d’est en ouest.
Avant son départ en 2013 pour le pays des kangourous Patrick Malandain a bien voulu répondre à nos questions.
Après vos performances sur la trans-Europe en 2009 (3230 km entre Montivilliers et Istanbul) et sur la trans-America en 2011 (5139km entre Los Angeles et New York), vous voilà reparti pour 3814 km en Australie! Mais après quoi courez-vous ?
Il m’arrive encore de me poser cette question, mais je ne trouve pas d’explications vraiment rationnelles à cela. Malgré tout je pense qu’il s’agit un peu d’une fuite en avant, une manière de me couper du tumulte du monde qui nous entoure.
Lorsque je cours je suis dans mon élément dans mon antre, c’est mon défi contre la réalité, c’est aussi bien sûr le dépassement de soi, Je me construis un mur, un obstacle et l’idée est de le défier, de le franchir et si je peux, en entraînant dans mon sillage les gens qui m’entourent pour que ce défi qui est le mien, devienne le leur par leurs encouragements qu’il soit également leur évasion, je ne suis que plus fort lorsque l’on me fait confiance.
Et de la force je vais en avoir besoin, puisque je vous rappelle le défi: Tenter de battre le record de traversée de l’Australie détenu depuis 2005 par Achim Heuchemès (Allemagne) 3814km à parcourir en moins de 43 jours soit 91 km au quotidien.
Ma préparation physique se fait à l’année car je cours régulièrement, une moyenne d’une centaine de kilomètres hebdomadaire, cependant 6 mois avant le départ d’un nouveau projet j’augmente mes sorties avec juste une journée de repos dans la semaine et des entraînements qui vont jusqu’à 2 sorties dans la journée, plus 3 ou 4 compétitions types 6 heures, 24 heures…afin de cumuler des kilomètres pour atteindre des pointes à la semaine de 180, 200 kilomètres.
Pour ce périple, je vais partir avec 2 équipes d’assistances, 2 personnes par véhicules, Fabienne qui m’accompagne sur l’ensemble de mes périples et 3 nouvelles personnes. Il faut donc prévoir la location de 2 véhicules (4×4) agrémenté chacun d’une cellule (camping car). Je souhaite également être munis d’une puce GPS afin que ma course puisse être suivie en direct sur internet, connaître ma position à l’instant « t » si je cours, si je suis arrêté, éventuellement connaître mes battements cardiaques. De plus un résumé au quotidien sur le site afin de tenir informer les gens de ma progression.
Généralement mes ravitaillements sont organisés de la même manière sur l’ensemble de mes courses. Après un départ matinal et un petit déjeuner copieux je suis environ 1h30 sans m’alimenter ou seulement du thé, une équipe me précède et m’attends tous les 3 kilomètres pour mon grignotage à la journée, biscuits, fruits secs, pâtes, purées, saucissons… tous par petites doses sur la durée de la journée, me réservant un vrai repas le soir. En liquide essentiellement de l’eau puis coca d’abord coupé à l’eau puis pur.
Cette fois-ci vous ne serez pas seul …
Comme expliqué précédemment, nous avons décidé d’emmener 3 personnes de plus, donc 1 véhicule de plus, le but est d’avoir 2 assistants par voiture, 1 équipe pour le ravitaillement, l’autre qui gère le campement, les achats nécessaires à effectuer pendant la course, la connexion internet, et la réalisation du film. De plus certaines parties Australiennes sont désertiques et dangereuses il paraissait plus prudent d’avoir une seconde équipe pour palier à un éventuel problème majeur.
Le budget d’un tel projet doit être conséquent ?
Le projet est assez conséquent puisqu’il faut prévoir les billets d’avion pour 5 personnes, les locations de véhicules, le carburant, certaines nuits d’hôtels d’avant et après course, l’achat de matériel sur place, la nourriture, enfin tout le nécessaire pour près de 2 mois de périple.
Évidement je lance un appel à toutes les entreprises de la région désireuses d’être partie prenante dans ce beau projet.
Oui cela est presque plus dur que faire la course en elle même, c’est un travail de longue haleine avec des moments de joies lorsque un partenaire me fait confiance, mais aussi des moments de désappointement lorsque les démarches sont vaines, mais il faut s’accrocher, cela donne du piment au projet, je ne m’arrête pas au premier non.
Un merci tout particulier à la ville de Montivilliers, et à mon Partenaire sportif Equipsport Lillebonne qui me soutiennent à chacun de mes projets.
Un suivi de la course sera possible sur mon site: patrickmalandain-ultrarun.
Avez-vous déjà un autre projet en tête ?
Si j’ai déjà un autre projet ! Non, plusieurs !
Pour information: Je serai présent aux virades de l’espoir le 30 septembre à la forêt de Montgeon, je passerai la journée à courir autour du plan d’eau, les gens souhaitant m’accompagner seront les bienvenus, une petite contribution leur sera demandée afin de soutenir la recherche contre la Mucoviscidose.
Il sera possible de visionner les vidéos de quelques unes de mes courses, et de regarder mes panneaux expositions.
ARTICLES CONCERNANT L’ATHLETISME
EVENEMENTS CONCERNANT L’ATHLETISME