Yassine Benzia
Yassine BenziaFootball
Né le 8 septembre 1994 à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime, France), footballeur international algérien, qui évolue au poste de milieu de terrain au Qarabağ FK.

Il commence sa carrière au poste d’attaquant dans les équipes jeune de l’Olympique lyonnais mais redescend d’un cran lors de sa deuxième saison professionnelle où il joue en soutien de l’attaquant ou en milieu offensif. C’est lors de son transfert à Lille qu’il s’installe comme milieu de terrain toujours à vocation offensive mais plus au cœur du jeu.

Yassine Benzia naît le  à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Il commence le football à l’âge de 6 ans à Saint-Aubin-lès-Elbeuf dans le club de St Aubin FC. Avant d’arriver dans le centre de formation de l’Olympique Lyonnais, il est passé par le St Aubin FC, par le CMS Oissel, par le RC Caudebecais et par l’US Quevilly.

Il a été repéré par le responsable du recrutement de l’Olympique Lyonnais, Gérard Bonneau, qui a trouvé en lui des qualités d’intelligence dans le jeu, dans les déplacements, les appels de balle et son adresse devant le but des pieds comme de la tête. Il dit même qu’il est assez complet pour un attaquant. Le , il rejoint donc le centre de formation de l’Olympique Lyonnais, en provenance de l’US Quevilly et prend Djibril Niang comme agent de joueur.

Avec le centre de formation de l’Olympique Lyonnais, il marque 38 buts. Il est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de Lyon des moins de 17 ans avec 36 réalisations. Grâce à sa performance lors de la Coupe du monde -17 ans en 2011, il est convoité par Liverpool, par le Milan AC, par la Juventus et par le Genoa. Il signe finalement, le , son premier contrat professionnel en faveur de l’Olympique Lyonnais, pour une durée de trois ans. Lors de la saison 2011-2012, en CFA avec l’Olympique Lyonnais B, il inscrit 6 buts en 12 matchs.

En sélection nationale :

Avec l’équipe de France des -16 ans, il participe en 2010 à trois matchs amicaux dans lesquels il n’inscrit aucun but.

Il participe à la Coupe du monde des -17 ans en 2011, lors de laquelle il mène l’équipe de France jusqu’en quart de finale grâce à ses cinq réalisations. Il est l’une des grandes révélations de la Coupe du monde -17 ans en 2011 avec Souleymane Coulibaly (meilleur buteur) et Julio Gomez (meilleur joueur). Yassine Benzia remporte le soulier de bronze à la fin de la compétition ex æquo avec les Brésiliens Adryan et Ademilson.

Avec l’équipe de France -18 ans, il participe en 2012 à neuf matchs amicaux dans lesquels il inscrit neuf buts et réalise une passe décisive.

Le , la Fédération algérienne de football annonce que Benzia a choisi de jouer pour l’équipe d’Algérie.

Le , la FIFA annonce la qualification du joueur avec les Fennecs.

Lors d’une conférence de presse, il indiquera qu’il a fait « le choix du cœur ».

Il honore sa première sélection avec l’équipe nationale d’Algérie le  face à l’Éthiopie, dans le cadre des qualifications de la coupe d’Afrique des nations 2017.

Il marque son premier but le  face aux Seychelles pendant les matchs de qualification de la coupe d’Afrique.

Palmarès :

En club :

  • Olympique Lyonnais :

    • Vainqueur du Trophée des champions en 2012
    • Finaliste du Trophée des champions en 2015
  • Lille OSC :

    • Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2016

Distinctions personnelles :

  • Lyon (centre de formation)
    • Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de Lyon des moins de 17 ans avec 36 buts.
  • Equipe de France des -17 ans :

    • Soulier de bronze lors de la Coupe du monde des -17 ans en 2011 avec 5 buts.
  • Élu meilleur joueur du mois du Dijon FCO en septembre 2021

ARTICLES CONCERNANT YASSINE BENZIA

EVENEMENTS CONCERNANT YASSINE BENZIA