Nicolas Douchez
Nicolas DouchezFootball
Né le 22 avril 1980 à Rosny-sous-Bois, footballeur français évoluant au poste de gardien de but jusqu’en 2019, reconverti en tant que consultant de la chaîne Téléfoot. En 2022, il devient entraîneur des gardiens au Havre AC.

Débuts professionnels au Havre (1999-2004) :

Nicolas Douchez dispute son premier match professionnel le , à l’occasion d’un déplacement à Geoffroy-Guichard, en Coupe de la Ligue (défaite 1-0 ap). Barré en équipe première par le slovaque Alexander Vencel, il est prêté à Châteauroux en 2003-2004. Titulaire en championnat, il assiste depuis le banc de touche à la défaite de son équipe en finale de la Coupe de France, Rodolphe Roche gardant les buts castelroussins en coupes nationales. Non conservé par Le Havre, il s’engage à l’été 2004 avec le Toulouse FC.

Équipe de France :

En septembre 2001, il est sélectionné par Pierre Mankowski avec l’Équipe de France des moins de 23 ans (distincte de la sélection Espoirs) pour disputer les Jeux Méditerranéens à Tunis, en compagnie notamment de Sébastien Squillaci, Florent Balmont et Julien Stéphan. Il joue deux matchs et termine à la 3ème place de la compétition.

Dans la lignée de ses performances toulousaines et rennaises, Douchez entrevoit la possibilité d’une convocation en équipe de France, étant régulièrement présélectionné par Raymond Domenech, mais le sélectionneur lui préfère Steve Mandanda, Hugo Lloris et Cédric Carrasso, ou même Yohann Pelé.

Le , il est finalement appelé en équipe de France, au sein d’une sélection qui compte quatre gardiens de but, Raymond Domenech annonçant alors clairement qu’il fera office de numéro 4 dans la hiérarchie. Logiquement, il n’apparaît pas sur les feuilles de matchs des deux rencontres disputées par les Bleus, que ce soit à Guingamp face aux Iles Féroé ou au Stade de France contre l’Autriche. Le , Laurent Blanc, pour sa première liste en tant que sélectionneur, le rappelle en équipe de France pour un match amical face à la Norvège en compagnie du monégasque Stéphane Ruffier.

Palmarès :

Douchez remporte la Coupe de la Ligue 2014.

En club :

  • Champion de France en 2013, en 2014, en 2015 et en 2016 avec le Paris SG
  • Vainqueur de la Coupe de France en 2015 avec le Paris SG
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2014 et en 2015 avec le Paris SG
  • Finaliste de la Coupe de France en 2009 avec le Stade Rennais

Distinctions individuelles :

  • Élu meilleur joueur de Ligue 2 du mois en novembre 2016
  • Élu meilleur gardien de Ligue 2 en 2017
  • Membre de l’équipe-type de Ligue 2 en 2017

ARTICLES CONCERNANT NICOLAS DOUCHEZ

EVENEMENTS CONCERNANT NICOLAS DOUCHEZ